Uruguay vs Ghana: 2-0, tout deux éliminés de la coupe du monde

La victoire 2-0 de l’Uruguay dans le match décisif du Groupe H contre le Ghana a empêché les Black Stars de prendre une quelconque revanche sur leur défaite en quart de finale de la Coupe du monde 2010, mais cette victoire palpitante de la Celeste a eu un prix élevé.

But de l’Uruguay!

En s’imposant 2-1 face au Portugal dans le match décisif du même groupe, la Corée du Sud a dépassé l’Uruguay et le Ghana au classement, ce qui signifie qu’elle se qualifie pour les huitièmes de finale et renvoie ces deux équipes chez elles.

La préparation de ce match a été dominée par le souvenir de la main délibérée de Luis Suarez à la fin de la prolongation du match à élimination directe de 2010. Ce jour-là, l’erreur d’Asamoah Gyan a été fatale au Ghana, mais André Ayew, le seul joueur de l’équipe qui reste, n’a pas pu la justifier 12 ans plus tard.

Il a envoyé un faible tir au but directement dans les gants de Sergio Rochet, manquant ainsi une occasion glorieuse de donner l’avantage aux Black Stars après seulement 20 minutes.

L’Uruguay a puni l’incapacité du Ghana à finir le match presque immédiatement, après que le tir à ras de terre de Suarez ait été détourné dans la trajectoire du Géorgien De Arrascaeta, qui a marqué de la tête, à bout portant, son premier but en Coupe du monde et le premier but de l’Uruguay dans le tournoi.

 

Uruguay tout de même éliminé!

En deuxième mi-temps, le Ghana pressait pour revenir dans le match, avec le dangereux Mohammed Kudus en tête. Le remplaçant Osman Bukari a également eu plusieurs occasions de détourner le ballon, mais le superbe Rochet, ainsi que sa défense uruguayenne bien rodée, les tenaient à portée de main.

L’entraîneur Diego Alonso a fait sortir Suarez et Darwin Nunez pour tenter de conclure le match, mais l’approche de l’Uruguay a rapidement été bouleversée par ce qui se passait entre le Portugal et la Corée du Sud.

Tout autre résultat qu’une victoire des Coréens aurait qualifié l’Uruguay pour les huitièmes de finale, et si le Ghana avait fait match nul, il se serait qualifié aux dépens de la Corée du Sud.

Mais personne n’a rien dit à Hwang Hee-chan, qui a inscrit le but de la victoire à la 91e minute pour permettre à son équipe de dépasser le Ghana et l’Uruguay et d’éliminer la Celeste à la faveur du nombre de buts marqués !

 

Youns
Younès
Depuis mon enfance, le football a toujours été une de mes passions. J'adorais regarder les matchs de mon équipe favorite et passer du temps sur le terrain avec mes amis.