Lionel Messi mène l’Argentine au titre de la Coupe du monde 2022 en battant la France

L’Argentine a battu la France 4-2 aux tirs au but pour remporter la Coupe du monde 2022 après un match nul 3-3 lors d’une finale palpitante au stade Lusail de Doha, au Qatar, dimanche.

L’Argentine a mené 

Grâce à ce résultat, Messi, qui disputait son 26e et dernier match de Coupe du monde, réalise un conte de fées en soulevant le trophée pour la première fois, le seul honneur majeur qui lui a échappé dans sa carrière.

L’inclusion de Di Maria au lieu de Leandro Paredes était le seul changement pour l’Argentine par rapport à la victoire en demi-finale contre la Croatie. La France a fait deux changements, Dayot Upamecano et Adrien Rabiot ont débuté après avoir manqué leur victoire en demi-finale contre le Maroc à cause d’un virus qui a affecté l’équipe cette semaine.

Mbappe a à peine touché l’aile gauche en début de match. Pendant ce temps, son homologue argentin Di Maria se montrait dangereux et obtenait un penalty à la 21e minute lorsqu’il s’est écroulé à la suite d’une contestation maladroite du Français Ousmane Dembele. Messi s’élançait pour transformer le penalty et envoyait calmement le ballon dans le coin inférieur gauche.

Di Maria s’illustrait à nouveau peu après, lorsque Messi libérait le milieu de terrain Alexis Mac Allister sur l’aile droite avant de centrer pour Di Maria, qui arrivait en trompant le gardien français Hugo Lloris. Il s’agit de la troisième finale consécutive de Di Maria avec un but pour l’Argentine, le précédent datant de la victoire en finale de la Copa America 2021 contre le Brésil.

 

Les Bleus se sont réveillés!

Mbappe a marqué à nouveau 97 secondes plus tard, lorsque la France a récupéré le ballon à la ligne médiane avant d’adresser au joueur du PSG une passe flottante à l’entrée de la surface qu’il a reprise de volée dans le coin inférieur droit

L’attaque argentine, autrefois dynamique, se dégonfle alors et s’accroche désespérément avant que Messi, avec presque le dernier coup de pied du temps réglementaire, ne décoche un tir de 25 mètres qui oblige Lloris à un arrêt spectaculaire, envoyant le match en prolongation.

Le match ne s’arrête pas là. L’Argentine pensait avoir gagné lorsque Messi s’est jeté sur une parade de Lloris, mais la France a égalisé avant la fin du temps réglementaire. Mbappe a complété son triplé avec un autre penalty suite à une main de Gonzalo Montiel, envoyant le match aux tirs au but.

Grâce à ce but, le huitième de Mbappe au Qatar, il est devenu le deuxième homme à réaliser un triplé en finale de Coupe du monde et a permis à Messi de remporter le Soulier d’or du tournoi.

Mbappe et Messi ont converti les deux premiers tirs au but, mais le gardien argentin Emiliano Martinez a repoussé les deux tirs suivants de Kingsley Coman et Aurélien Tchouameni, avant que Montiel n’intervienne et ne convertisse le tir au but pour aider l’Argentine à s’imposer 4-2.

La France était inhabituellement faible en attaque, et à la 41e minute, Deschamps faisait ses premiers remplacements, faisant entrer Randal Kolo Muani et Marcus Thuram à la place d’Olivier Giroud et Dembele.

L’Argentine a continué à dominer pendant une grande partie de la seconde période, mais la France, qui a mis jusqu’à la 71e minute pour enregistrer un tir, s’est réveillée en fin de match et a été récompensée lorsque le remplaçant Kolo Muani a obtenu un penalty à un peu plus de 10 minutes de la fin, que Mbappe a marqué.

 

L’Argentine a pris une avance de deux buts par Lionel Messi et Angel Di Maria avant que deux buts de Kylian Mbappe ne permettent à la France, tenante du titre, d’égaliser de manière spectaculaire. Messi a donné l’avantage à l’Argentine en prolongation avant que Mbappe ne réalise son triplé sur penalty pour envoyer le match aux tirs au but. L’Argentine a remporté la victoire avec un score de 4-2 aux tirs au but 

C’est le troisième titre de l’Argentine en Coupe du monde, après les victoires de 1978 et 1986.

Youns
Younès
Depuis mon enfance, le football a toujours été une de mes passions. J'adorais regarder les matchs de mon équipe favorite et passer du temps sur le terrain avec mes amis.