Le Japon a battu l’Espagne, tous les 2 sont qualifiés en 8e de finale

Le Japon a enregistré sa deuxième victoire sur un géant de la Coupe du monde en phase de groupe pour remporter le Groupe E de manière étonnante.

Après avoir battu l’Allemagne en ouverture du groupe et s’être inclinés face au Costa Rica lors de leur deuxième match, les Samouraïs bleus ont surpris l’Espagne en s’imposant 2 à 1, ce qui a permis au Japon et à l’Espagne de se qualifier pour la phase à élimination directe. En en huitième de finale, on retrouvera le Japon contre la Croatie

La bonne surprise des Samouraïs Bleus

Dès le début, le Japon semblait être l’équipe la plus pressante, l’Espagne essayant de l’endormir en conservant la possession du ballon. Mais à la huitième minute, le Japon a failli profiter d’un mauvais dégagement de l’Espagne. Le ballon a volé dans la surface avant de trouver Junya Ito, dont le tir a manqué la cible de peu et s’est retrouvé dans le filet latéral. 

L’Espagne a suivi une minute plus tard avec un but de son côté grâce à Álvaro Morata, qui a inscrit son troisième but du tournoi. César Azpilicueta a envoyé un centre parfait dans la boîte qui a trouvé l’attaquant de l’Atlético Madrid, qui a calmement repris de la tête à bout portant.

 

Morata a failli ajouter un deuxième but à la 23e minute lorsque Gavi a glissé une passe derrière la défense japonaise, mais le tir de Morata a été arrêté par le gardien japonais Shuichi Gonda.

À la mi-temps, l’Espagne avait enregistré 83 % de possession de balle en première mi-temps, mais n’avait marqué qu’un seul but et tiré trois fois au but.  

Les Samouraïs Bleus ont frappé tout de suite après la pause pour égaliser le score à 1-1 grâce à Ritsu Doan, entré en jeu à la mi-temps. Doan, qui a marqué contre l’Allemagne, a profité d’un mauvais dégagement du gardien espagnol Unai Simòn, et a renvoyé la balle vers le but, mais Simon n’a pu que mettre la main sur le tir.  

 

Le but polémique

Le Japon a continué de surprendre l’Espagne avec un deuxième but en trois minutes. À la 51e minute, Doan était de nouveau impliqué dans la recherche de Kaoru Mitoma, dont le ballon trouvait Ao Tanaka pour le but. Cependant, un long examen du VAR a accordé le but malgré le fait que le ballon semble avoir dépassé la ligne de fond avant d’être joué. Les reprises ont semblé montrer le bas du ballon au-delà de la ligne, mais la révision a déterminé que le ballon entier n’avait pas quitté le terrain de jeu lorsque le but a été accordé. 

Malgré la défaite, l’Espagne s’est qualifiée pour les huitièmes de finale en raison d’une meilleure différence de buts que l’Allemagne, grâce à sa victoire 7-0 sur le Costa Rica en ouverture du groupe. La Furia Roja affrontera le Maroc en huitième de finale, mais elle aura beaucoup à réfléchir après sa piètre performance contre le Japon. 

Youns
Younès
Depuis mon enfance, le football a toujours été une de mes passions. J'adorais regarder les matchs de mon équipe favorite et passer du temps sur le terrain avec mes amis.