Demi-finale de la Coupe du Monde 2022: Argentine – Croatie

L’Argentine, la Croatie, la France et le Maroc ont tracé quatre chemins différents vers les demi-finales de la Coupe du Monde de la FIFA 2022.

Le parcours de l’Argentine en Coupe du monde

L’Argentine a bénéficié de la magie de Lionel Messi et de son calme lors des tirs au but, notamment lors du quart de finale contre les Pays-Bas, pour poursuivre sa quête de sa première couronne mondiale depuis 1986.

La Croatie a suivi la même formule que lors de son parcours jusqu’à la finale en 2018. Elle a remporté deux autres séances de tirs au but contre le Japon et le Brésil. Elle a gagné deux fois aux tirs au but contre le Danemark et la Russie en 2018.

Le parcours de l’Argentine en Coupe du monde a failli ne pas avoir lieu.

L’Albiceleste a perdu son match d’ouverture au Qatar par une marge de 2-1 contre l’Arabie Saoudite, un choc sans précédent.

L’Argentine a rebondi avec des victoires consécutives 2-0 sur le Mexique et la Pologne pour prendre la tête du Groupe C.

L’Argentine a abordé la Coupe du monde avec une série de cinq victoires consécutives, au cours desquelles elle a battu ses adversaires 19-0. La plus grande victoire de cette série a été obtenue contre l’Italie dans un match opposant les vainqueurs de l’UEFA Euro 2020 et de la Copa Ameríca 2021 lors de la première édition de la Finalissima.

Lionel Messi et ses coéquipiers sont en demi-finale de la Coupe du monde pour la deuxième fois en trois participations. Ils sont toujours à la recherche de l’insaisissable titre de champion du monde pour Messi. L’Argentine a été finaliste de l’Allemagne en 2014.

 

Qu’en est-il de l’équipe croate

La Croatie a gardé la même constance qu’il y a quatre ans avec ses performances au Qatar.

Elle a fait deux matchs nuls sans but dans le groupe F avec le Maroc et la Belgique et elle a étranglé la défense canadienne avec quatre buts.

La Croatie s’est méthodiquement qualifiée pour les deux premiers tours de jeu.

Elle a battu le Japon et le Brésil aux tirs au but en suivant le même scénario de jeu.

La Croatie a été menée d’un but par le Japon en première mi-temps, puis a répondu par Ivan Perišić en deuxième mi-temps. La défense et le gardien Dominik Livaković ont tenu bon pour forcer les tirs au but.

Le Brésil marque un but fantastique en prolongation grâce à Neymar, mais une fois de plus, les Croates se ressaisissent, cette fois par l’intermédiaire de Bruno Petković.

Cinq des six derniers matchs à élimination directe de la Coupe du monde disputés par la Croatie ont été prolongés et quatre d’entre eux ont été remportés aux tirs au but.

L’Argentine tente de percer la défense croate avec Messi et ses coéquipiers pour éviter que les tirs au but ne soient la moindre des possibilités.

L’Argentine et la Croatie donnent le coup d’envoi de la demi-finale mardi. La France et le Maroc s’affrontent mercredi. Les vainqueurs s’affrontent en finale dimanche.

Youns
Younès
Depuis mon enfance, le football a toujours été une de mes passions. J'adorais regarder les matchs de mon équipe favorite et passer du temps sur le terrain avec mes amis.