Tout savoir sur le Groupe B du Mondial 2014

Le Groupe B de la Coupe du Monde au Brésil est composé de l’Espagne, tenante du titre, des Pays-Bas, du Chili et de l’Australie. Nous vous proposons de faire un point (actus, palmarès, classement FIFA, compositions…) sur les 4 équipes du Groupe B. Vous pourrez accéder à des stats, des anecdotes,le parcours des équipes de cette poule qualifiées pour le Mondial. Le classement de du Groupe B est également accessible sur cette page.

Suivez ce lien pour connaître le calendrier – résultats de la Coupe du Monde 2014 et les dates, heures, chaînes de retransmission des matches du Groupe B.

L’Espagne :

Espagne tenante du titre de la CDML’Espagne est la tenante du titre de la Coupe du Monde, qu’elle a remporté en 2010 en Afrique du Sud, au dépend des Pays-Bas (1-0), autre équipe de ce groupe B. Cette année, les Espagnols figurent encore parmi les grands favoris de la compétition avec le pays hôte, le Brésil, l’Allemagne et l’Argentine. Malgré un Histoire compliquée avec les compétitions internationales, le pays de foot qu’est l’Espagne s’est dépucelé avec le titre de Champion d’Europe 2008. Depuis, les Espagnols ont remporté toutes les compétitions majeures que sont les Championnats Européens et Mondiaux (Europe en 2008 et 2012, Mondial en 2010). Pour ce Mondial, la première nation au classement FIFA a beaucoup de certitude. Tout d’abord, les Espagnols ont un effectif de grande qualité, le plus qualitatif d’ailleurs si on se réfère aux chiffres du Times : selon ce dernier, la sélection espagnol est la plus chère des 32 autres listes de 23 joueurs avec une valeur marchande estimée à 671 millions d’euros, devant l’Allemagne (606 millions d’euros). L’Espagne est aussi la sélection la plus expérimentée avec 16 joueurs ayant déjà participés à une Coupe du Monde, juste devant l’Uruguay et ses 15 joueurs. Aussi, Iker Casillas et Xavi participeront à leur 4e Mondial consécutif. Enfin, sans surprise, sur les 20 joueurs de cette Coupe du Monde 2014 qui ont déjà soulevé le trophée tant convoité d’un titre mondial, 16 sont Espagnols. Les 4 autres sont Italiens et ont participé à la campagne victorieuse de 2006.

Pour la préparation à la Coupe du Monde, l’Espagne a fait deux matches amicaux pour deux victoires sur le score de 2-0, face à la Bolivie (30 mai) et contre le Salvador (07 juin).

Il est très difficile de ressortir une star dans l’équipe d’Espagne car son collectif est le point fort de l’équipe. Ainsi, pour la probable équipe type de la compétition, on pourrait dire que le gardien sera Iker Casillas, la défense sera composée de Sergio Ramos, Gerard Piqué, Javi Martinez et JuanFran Torres. Au milieu, il devrait être associé Xavi Alonso, Xavi Hernandez, Andres Iniesta, David Silva, Cesc Fabregas. En attaque, le sélectionneur Vicente Del Bosque va certainement aligné un seul attaquant qui sera tour à tour le meilleur buteur de l’histoire de la sélection espagnole, David Villa (58 buts en 96 sélections), ou Diego Costa, l’attaquant physique de l’Atlético Madrid.

La liste des 23 Espagnols :

Groupe B liste 23 Espagne Coupe du Monde 2014

Les Pays-Bas :

Pays-Bas Coupe du MondeLa sélection Orange possède une histoire douloureuse en Coupe du Monde. En effet, avec 3 finales à leur actif, les Pays-Bas ne comptent aucun titre : la faute à 3 défaites sur le dernier match, en 1974 contre l’Allemagne (1-2), en 1978 contre l’Argentine (1-3) et en 2010 face à l’Espagne (0-1). D’ailleurs, l’Histoire entre l’Espagne et les Pays-Bas est assez proche car la star hollandaise des deux premières défaites en finale est l’idole du peuple Orange, Johan Cruyff, celui-là même qui incarne le jeu en passe du FC Barcelone qui a fait la force de l’Espagne ces dernières années. Aussi parce qu’avant son titre de 2010, l’Espagne avait cumulé les déceptions en Coupe du Monde. Mais, est-ce pour autant l’année des Pays-Bas ? Cela semble très peu probable car de nombreux joueurs de la sélection Hollandaise évoluent dans le championnat des Pays-Bas qui paraît trop faible pour soutenir la comparaison avec les championnats d’Espagne, d’Angleterre ou d’Allemagne. Ensuite, un peu à l’image de l’Espagne avant sa période dorée, les joueurs de la sélection néerlandaise donnent l’impression de faire passer leur égo et leurs différents avant la sélection. Cependant, seule la vérité du terrain aura le dernier mot. Mais la seconde place de ce Groupe B, le première devant être prise par l’Espagne, n’est même pas acquise aux Pays-Bas, 15e nation FIFA, qui devront lutter face au Chili (14e) pour accéder en 8e de finale. Surtout que la sélection doit se passer des milieux de terrains que sont Rafael Van Der Vaart et Kevin Strootman, tous deux blessés.

Lors de ces matches de préparation à la Coupe du Monde, les Pays-Bas du Groupe B ont signé deux victoires pour un nul : ils ont donc fait 1-1 contre l’Equateur (17 mai), 1-0 contre le Ghana (31 mai) et 2-0 contre le Pays de Galles (04 juin).

Les Pays-Bas ont deux joueurs clés dans leur effectif : Arjen Robben et Robin Van Persie. Ainsi, l’équipe type de la sélection Orange devrait être composée du goal Jasper Cillessen, des défenseurs Daryl Janmaat, Ron Vlaar, Stefan de Vrij et Bruno Martins Indi, le milieu de Nigel de Jong, Wesley Sneijder, Jonathan de GuzmanDaley Blind et l’attaque devrait être emmenée par Arjen Robben et Robin Van Persie. Le sélectionneur des Pays-Bas est le futur manger de Manchester United, Luis Van Gaal.

La liste des 23 néerlandais :

Groupe B liste 23 Pays Bas Coupe du Monde 2014

Le Chili :

Chili Coupe du MondeL’objectif du Chili est de faire aussi bien qu’en 1998 et 2010 où il avait atteint les quarts de finale de la compétition. Sur ces deux éditions, Le Chili avait été éliminé par le Brésil, un autre pays Sud-Américain. La sélection Chilienne est également la 4e nation d’Amérique du Sud en terme de participation, avec 8 Mondial. Sa meilleure performance est une 3e place acquise lors de la Coupe du Monde de 1962 au… Chili. Enfin, le Chili est composé de joueurs expérimentés et jeunes, les plus anciens ayant fini 3e du mondial des U20, en 2007. Le Chili peut donc espérer atteindre les 8e de finale, ce qui serait certainement au dépend des Pays-Bas. Une chose pas si utopique si l’on regarde le classement FIFA des deux équipes : Chili (14e) et Pays-Bas (15e). Puis, aux vues des performances rappelées ci-dessus, il n’est pas erroné de dire que le Chili est une grande nation de football

A l’occasion de ses matches de préparation, Le Chili a engrangé de la confiance avec deux victoires : 3-2 contre l’Egypte (30 mai) et 2-0 face à l’Irlande du Nord (06 juin).

Longtemps très incertain car blessé, le joueur clé de la sélection Chilienne est Arturo Vidal, joueur de la Juventus et grand artisan de son titre de champion d’Italie 2014. Mais, ce n’est pas le seul joueur dangereux de la formation du Chili. Car l’équipe type est composé de grand joueur : le goal, Claudio Bravo, une défense à trois composée de Gary Medel, Mauricio Isla, Gonzalo Jara, un milieu dense avec Francisco Silva, Jean Beauséjour, Marcelo Diaz, Matias Fernandez et Arturo Vidal, le tout emmené par une attaque de feu avec le Barcelonais Alexis Sanchez et le Valencian, Eduardo Vargas. Le sélectionneur du Chili est Jorge Sampaoli.

La liste des 23 Chiliens :

Groupe B liste 23 Chili Coupe du Monde 2014

 

L’Australie :

Australie Coupe du MondeL’Australie est l’équipe supposée la plus faible du Groupe B. Elle a donc peu de chance de se qualifier pour les 8e de finale de la compétition. Cependant, la sélection Australienne aura très certainement un rôle important pour déterminer les deux premiers de ce Groupe B. Ainsi, un faux des autres nations contre l’Australie sonnera peut-être la fin de leur espoir pour passer la phase de poule. Il y a donc peu de chance que les Australiens égalent leur meilleure performance du Mondial 2006, lors duquel ils avaient atteint les 8e et étaient tombés contre le futur vainqueur de la compétition, l’Italie. Toutefois, cette Coupe du Monde au Brésil sera la 5e pour l’Australie qui, après celle de 1974, avait du attendre 32 ans avant d’y revenir. Et, depuis ce Mondial 2006, l’Australie reste sur 3 qualifications consécutives pour les phases finales.

Pendant ses rencontres de préparation à la Coupe du Monde, l’Australie a fait un match nul et une défaite : 1-1 contre l’Afrique du Sud (26 mai) et 0-1 face à la Croatie (06 juin).

Le joueur emblématique de la  sélection Australienne est Tim Cahill. L’équipe type est composée de Mathew Ryan au but, de Mark Milligan, Jason Davidson, Ivan Franjic et Alex Wilkinson en défense, de Thomas Oar, Mile Jedinak, James Holland et Tim Cahill au milieu et enfin de Mathew Leckie et Dario Vidosic en attaque. Le sélectionneur de l’Australie est le Grec Ange Postecoglou.

Les 23 Australiens :

Groupe B liste 23 Australie Coupe du Monde 2014


1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucun vote)
Loading...

Partager cet article :