Qu’est-ce qu’un triplé ? Histoire complète et équipes l’ayant réalisé.

Manchester City en quête d’un exploit historique

Malgré l’absence de titre continental, les Citizens de Pep Guardiola sont depuis longtemps considérés comme la meilleure équipe en Europe. Ils ont dominé une Premier League supposée compétitive, même en présence du géant de Jurgen Klopp, Liverpool, remportant récemment leur troisième titre consécutif et leur cinquième en six saisons. Pep’s City sera sans conteste considérée comme l’une des plus grandes équipes jamais créées. S’ils remportent la finale de la FA Cup contre Manchester United puis réalisent le triplé le 10 juin contre l’Inter en finale de la Ligue des champions, certains pourraient les considérer comme les tout meilleurs.

La définition du triplé

Le triplé dont nous parlons n’est pas simplement le fait de remporter trois trophées lors d’une seule saison. Par exemple, la victoire en Coupe de l’UEFA (Ligue Europa), en Coupe de la Ligue et en Coupe d’Angleterre – comme l’a fait Liverpool en 2000/01 sous la direction de Gerard Houllier – ne suffit pas à rivaliser avec les plus grandes équipes de tous les temps. Non, un triplé se produit lorsque qu’une équipe remporte sa ligue nationale, sa coupe nationale principale (FA Cup, Coppa Italia, Copa del Rey, DFB-Pokal, etc.) et la Ligue des champions.

La quête du treble

Les Cityzens de 2023 cherchent à devenir la dixième équipe de l’histoire à remporter le triplé. Ils ont déjà remporté le titre de Premier League et ils ont devant eux la finale de la FA Cup et de la Ligue des champions début juin. L’immortalité les attend potentiellement. Seules les meilleures équipes au monde, au total neuf, ont accompli cet exploit.

Les équipes ayant déjà remporté le triplé

Le Bayern l’a déjà remporté en 2012/13 sous la direction de Jupp Heynckes, tandis que Barcelone (2008/09 & 2014/15) et l’Inter (2009/10) sont les deux autres clubs à avoir marqué l’histoire au 21e siècle. Si City remporte les trois trophées les plus convoités de la saison, ils deviendront la deuxième équipe anglaise à le faire après leurs rivaux locaux de Manchester United en 1999. Deux équipes néerlandaises ont également remporté le triplé : Ajax en 1972 dirigé par le meneur Johan Cruyff, et le moins connu PSV en 1988 entraîné par Guus Hiddink.

Le quadruplé très difficile à obtenir

Remporter le quadruplé relève de la quasi-impossibilité. Seule une équipe de l’histoire a remporté le triplé plus la Coupe de la Ligue, qui n’est pas une option pour de nombreux clubs car de nombreux pays ne disposent pas d’une deuxième coupe nationale. Les Lions de Lisbonne du Celtic de la saison 1966/67 ont toutefois remporté les quatre trophées disponibles. Les hommes de Stein ont remporté la Division 1 écossaise avec trois points d’avance, la Coupe d’Écosse, la Coupe de la Ligue écossaise, ainsi que la Ligue des champions après avoir battu le « Grande Inter » d’Helenio Herrera 2-1 en finale. Klopp et Liverpool ont failli remporter le quadruplé la saison dernière, mais ils n’ont fini qu’avec la moitié des trophées après avoir été battus par City pour le titre de la ligue et par le Real Madrid en finale de la Ligue des champions. Le rêve du quadruplé pour les Cityzens cette saison, qui ne semblait pas une possibilité jusqu’à la mi-février, est mort officiellement lorsqu’ils ont été battus de manière inexplicable par les Saints de Nathan Jones en quart de finale de la Carabao Cup.

Youns
Younès
Depuis mon enfance, le football a toujours été une de mes passions. J'adorais regarder les matchs de mon équipe favorite et passer du temps sur le terrain avec mes amis.