Nagelsmann peut-il réaliser le plus grand souhait de Tuchel ?

Le nouvel entraîneur du Bayern souhaite amener une vieille connaissance à Munich

Étonnamment, son prédécesseur pourrait devenir un facteur décisif. L’annonce dimanche soir a ravivé les spéculations. Suite au licenciement de l’entraîneur Graham Potter à Chelsea, Julian Nagelsmann est soudainement devenu le favori pour le poste d’entraîneur à Londres. Curieusement, Nagelsmann succéderait ainsi à Thomas Tuchel qui, à son tour, est devenu son successeur au Bayern Munich.

De fait, Tuchel pourrait maintenant devenir un personnage clé dans l’affaire Nagelsmann : le nouvel entraîneur du champion d’Allemagne veut absolument amener son assistant de l’époque à Chelsea, Anthony Barry, dans l’équipe d’entraîneurs à Munich. « Nous espérons encore obtenir Anthony Barry, qui est actuellement sous contrat avec Chelsea et nous nous battons pour cela et sommes confiants car c’est mon souhait absolu », a déclaré Tuchel lors de sa présentation au Bayern.

Barry souhaite rejoindre le Bayern Munich

Potter avait déjà confirmé avant son licenciement que Chelsea et le Bayern étaient « en pourparlers ». Le quotidien anglais « Telegraph » rapporte que la première offre du Bayern pour Barry était insuffisante pour Chelsea et que, de plus, les « Blues » étaient mécontents de l’intérêt public exprimé par Tuchel, bien que Barry soit encore sous contrat avec Chelsea. Le « Guardian » ajoute que les Londoniens bloquent également le transfert afin d’empêcher que des informations importantes ne tombent entre les mains de l’équipe de Tuchel avant une éventuelle confrontation en demi-finale de la Ligue des champions.

Y aura-t-il du mouvement dans cette affaire ? Chelsea souhaite Nagelsmann, le Bayern souhaite Barry – il n’est pas impossible qu’un accord soit trouvé pour résoudre les deux contrats en cours et permettre un transfert. Une chose est sûre : le Bayern veut encaisser une indemnité de transfert pour Nagelsmann, dont le contrat court jusqu’en 2026.

Est-ce que Chelsea peut maintenant attirer Barry ? Selon des rapports, le joueur convoité aurait déjà informé son club qu’il voulait rejoindre le Bayern.

Qui est l’assistant souhaité par Tuchel ?

Agé de 36 ans, ce dernier a commencé sa carrière d’entraîneur dès 2017, après avoir mis fin à sa carrière de joueur professionnel. Pendant trois ans, Barry a fait partie de l’équipe d’entraîneurs de Paul Cook à Wigan Athletic, qui était alors en troisième division. Pendant cette période, le club a notamment réussi une victoire sensationnelle de 1-0 contre Manchester City en huitième de finale de la FA Cup en 2018, éliminant l’équipe de l’entraîneur vedette Pep Guardiola – et finissant par remonter en deuxième division à la fin de la saison.

En 2020, Barry a rejoint Chelsea. Chez les « Blues », l’ancien milieu de terrain a travaillé sous les ordres de quatre entraîneurs : d’abord la légende du club Frank Lampard (jusqu’en janvier 2021), puis pendant un peu plus d’un an et demi pour Tuchel, avec lequel il a remporté la Ligue des champions en 2021. Après le licenciement de ce dernier, Potter a pris la relève et Barry est resté dans l’équipe d’entraîneurs. Par ailleurs, il est actuellement l’assistant du nouvel entraîneur national portugais Roberto Martinez.

Barry pourrait maintenant connaître son quatrième patron à Stamford Bridge – mais le Bayern Munich aura son mot à dire.

Youns
Younès
Depuis mon enfance, le football a toujours été une de mes passions. J'adorais regarder les matchs de mon équipe favorite et passer du temps sur le terrain avec mes amis.