« Ma décision la plus difficile » – Kahn et Salihamidzic expliquent la sortie de Nagelsmann

Le champion allemand se sépare de son entraîneur souhaité

Le président du directoire Oliver Kahn et le directeur sportif Hasan Salihamidžić s’expriment longuement sur la décision et expliquent les raisons qui les ont poussés à agir.

C’est la nouvelle choc qui a retenu l’attention du football allemand : le FC Bayern se sépare de l’entraîneur Julian Nagelsmann et Thomas Tuchel prend immédiatement en charge l’équipe.

Dans la déclaration du champion allemand de vendredi après-midi, le président du directoire Oliver Kahn et le directeur sportif Hasan Salihamidžić expliquent en détail les raisons de cette décision surprenante : « Lorsque nous avons engagé Julian Nagelsmann pour le FC Bayern à l’été 2021, nous étions convaincus de travailler avec lui à long terme – et cela a été l’objectif de tous jusqu’à la fin », déclare Kahn.

« Julian partage notre ambition de jouer un football réussi et attractif. »

Kahn : « La qualité de l’effectif s’est rarement montrée sous Nagelsmann »

Toutefois, ils sont désormais « arrivés à la conclusion que la qualité de notre effectif – malgré le championnat allemand de l’année dernière – s’est de plus en plus rarement manifestée. »

De plus, « après la Coupe du Monde, nous avons joué de moins en moins avec succès et attrait, les variations de performance ont remis en question nos objectifs pour cette saison, mais aussi pour les saisons à venir. C’est pourquoi nous avons réagi maintenant », ajoute le quinquagénaire.

En effet, le Bayern a remporté 8 des 13 matches officiels de 2023, avec 3 matches nuls et 2 défaites. Les Munichois ont ainsi perdu la première place du classement de la Bundesliga au profit de leur grand rival Borussia Dortmund.

Salihamidžić insiste sur le fait que la séparation avec Nagelsmann n’a pas été facile : « C’est la décision la plus difficile que j’ai eu à prendre en tant que responsable sportif du FC Bayern », déclare le quadragénaire.

« J’ai entretenu dès le premier jour une relation ouverte, de confiance et amicale avec Julian. Je regrette la séparation d’avec Julian. »

Cependant, le directeur sportif souligne également qu’après « une analyse approfondie du développement sportif de notre équipe, en particulier depuis janvier et avec l’expérience acquise lors de la dernière saison », ils ont maintenant décidé de libérer Nagelsmann.

Younès
Younès
Depuis mon enfance, le football a toujours été une de mes passions. J'adorais regarder les matchs de mon équipe favorite et passer du temps sur le terrain avec mes amis.