Les Bavarois auraient dû écouter Jupp Heynckes

Thomas Tuchel devrait prendre en charge le FC Bayern

Cela n’est pas surprenant – le célèbre entraîneur et le champion record se sont rapprochés à plusieurs reprises. Et une légende du club l’avait prévu. Thomas Tuchel devrait, selon certaines informations, devenir le nouvel entraîneur du FC Bayern Munich et succéder à Julian Nagelsmann, qui a été licencié. L’entraîneur de football populaire et le Bayern seraient déjà parvenus à un accord, le quadragénaire devrait reprendre immédiatement et maintenir en vie les espoirs de Munich pour le prochain « triple » de la Ligue des champions, du championnat allemand et de la coupe DFB. À la fin de février, le journal français « L’Équipe » rapportait que l’entraîneur né à Augsbourg « aimerait aller au FC Bayern » et souhaiterait travailler à Munich.

De plus, Thomas Tuchel et le FC Bayern sont une relation de travail qui s’est annoncée pendant des années. Déjà en 2017/18, Tuchel était un candidat sur la Säbener Straße – les Munichois s’étaient séparés en septembre 2017 de l’Italien Carlo Ancelotti, Jupp Heynckes avait repris l’équipe une fois de plus en cas d’urgence jusqu’à la fin de la saison, puis Tuchel aurait dû devenir le nouvel entraîneur. Après tout, il avait quitté le Borussia Dortmund en été et était disponible.

Des discussions sérieuses auraient eu lieu entre le Bayern et Tuchel

Même Heynckes avait des éloges et donnait une recommandation claire aux Bavarois : « Je pense que Thomas Tuchel a la qualité nécessaire pour entraîner un FC Bayern », avait déclaré Heynckes à l’époque. Et il avait ajouté : « Dortmund a joué un football formidable sous Tuchel, avec un bon système. Tous les éléments modernes qui appartiennent au football d’aujourd’hui étaient présents. Tuchel est devenu vice-champion, vainqueur de la coupe et a offert un football attrayant. J’ai aimé regarder son BVB. » Les frictions interpersonnelles rapportées de Dortmund n’étaient également pas un argument contre Tuchel : « En tant que jeune entraîneur, on commet des erreurs, mon Dieu, cela arrive. L’essentiel est : depuis que Tuchel a quitté Dortmund, le club n’a plus joué un si beau football. »

En effet, il y aurait eu des discussions sérieuses entre les deux parties. Cependant, à la fin, l’engagement de l’ancien adversaire bavarois aurait échoué à cause du veto d’Uli Hoeneß, qui avait imposé son favori Niko Kovač – le Croate avait auparavant mené l’Eintracht Frankfurt à la victoire en Coupe DFB 2018, ironiquement contre le Bayern.

Appréciation mutuelle : Tuchel (à gauche) et l’entraîneur du Bayern de l’époque, Heynckes, en septembre 2012. (Source : imago sportfotodienst)
Tuchel est ensuite allé à Paris Saint-Germain. Avec l’ensemble des stars françaises, il a remporté le championnat deux fois de suite, ainsi que la Coupe de France 2020. Mais le grand objectif – remporter la Ligue des champions – a été manqué de justesse, précisément contre les Bavarois. Entre-temps, Kovač a été licencié à Munich en novembre 2019 ; il va sans dire que Tuchel a été à nouveau mentionné pour les Bavarois après sa sortie. « Je ne suis pas intéressé, car je suis l’entraîneur de Paris Saint-Germain », a-t-il déclaré quelques jours plus tard. « J’ai un contrat et je ne pense pas à un autre club. »

Le nom de Tuchel poursuivait Nagelsmann

En finale de la Ligue des Champions 2020, en pleine phase aiguë de la pandémie de Corona, Tuchel a perdu le duel avec le successeur de Kovač, Hansi Flick. Le 0-1, le but de la victoire pour les Munichois, a été marqué par Kingsley Coman, un ancien joueur du PSG. L’entraîneur de Paris n’aurait pas pu se rapprocher davantage d’un grand succès : en décembre 2020, il a été limogé, le capricieux Tuchel s’étant disputé avec le directeur sportif tout aussi capricieux Leonardo.

Cependant, un mois plus tard, Tuchel était déjà de retour à la barre – au FC Chelsea à Londres. Les « Blues » venaient de se séparer de la légende du club Frank Lampard, Tuchel a mené les Blues, alors neuvièmes du classement de la Premier League, à la quatrième place – et a couronné ses premiers mois dans la capitale anglaise avec le titre de la Ligue des champions : 1-0 en finale contre le rival de la ligue Manchester City – lors du prochain grand duel d’entraîneurs, cette fois-ci avec Pep Guardiola de City, l’Allemand est enfin sorti victorieux. Peu de temps après, Chelsea a également remporté la Supercoupe d’Europe contre le FC Séville.

Youns
Younès
Depuis mon enfance, le football a toujours été une de mes passions. J'adorais regarder les matchs de mon équipe favorite et passer du temps sur le terrain avec mes amis.