Le VfB Stuttgart licencie l’entraîneur Bruno Labbadia – Successeur confirmé

Changement d’entraîneur suivant en Bundesliga

Le VfB Stuttgart se sépare de l’entraîneur Bruno Labbadia après un peu plus de quatre mois et a déjà un successeur. Après 120 jours, la mission de sauvetage de Bruno Labbadia au VfB Stuttgart a échoué. Le dernier du championnat de Bundesliga s’est séparé de l’entraîneur de 57 ans. Le club l’a annoncé lundi après-midi. La défaite 3-0 face au 1.FC Union Berlin samedi – la septième défaite des Souabes sous Labbadia lors des neuf derniers matchs de championnat – était trop.

Succession déjà prévue

Les Souabes avaient également un successeur en réserve. L’ancien entraîneur d’Hoffenheim, Sebastian Hoeneß, prend immédiatement en charge le VfB et reçoit un contrat indépendant du championnat jusqu’en 2025. « Nous remercions Bruno Labbadia pour le travail accompli. Nous avons engagé Bruno en décembre dernier parce que nous étions convaincus qu’il pourrait provoquer un renversement de tendance. Bruno a travaillé avec l’équipe dès le premier jour avec un grand engagement et une grande passion, mais cela ne s’est malheureusement pas traduit par des points. Finalement, nous sommes arrivés à la conclusion que nous avons besoin d’un nouvel élan », a déclaré Alexander Wehrle, président du conseil d’administration du VfB, dans un communiqué du club.

Le quart de finale de la DFB-Pokal attend Hoeneß

Le quart de finale de la DFB-Pokal mercredi (18 heures, en direct sur Fanafoot) contre 1.FC Nuremberg de deuxième division attend en tout cas avant le match de relégation dimanche face à VfL Bochum le premier grand test de résistance pour Hoeneß.

Hoeneß est cité dans la déclaration : « Je suis ravi de relever ce défi au VfB et je tiens à remercier pour la confiance et les bonnes discussions avec les responsables. J’ai un lien émotionnel fort avec le VfB. J’ai suivi le club en tant que fan dans ma jeunesse, j’ai joué ici pendant plusieurs années dans les équipes de jeunes et j’ai remporté le titre de champion d’Allemagne U17 en 1999. »

Sebastian Hoeneß, nouvel entraîneur du VfB Stuttgart

Sebastian Hoeneß, le nouveau visage, est le nouvel entraîneur du VfB Stuttgart. (Source : IMAGO/Oliver Zimmermann) Et en poursuivant : « Pour nous, il y a maintenant trois tâches, et exactement dans cet ordre : premièrement, réussir le match de coupe à Nuremberg. Deuxièmement, assurer le maintien en Bundesliga. Troisièmement, après la saison, procéder à une analyse claire avec la direction sportive pour entreprendre les démarches nécessaires pour un avenir réussi du VfB Stuttgart. »

Le quatrième entraîneur de la saison doit éviter la relégation

Labbadia avait dirigé l’entraînement dimanche, les responsables, notamment le président du directoire Alexander Wehrle, ont tenu des réunions sur son avenir. Après d’autres négociations lundi, ils ont conclu que Labbadia ne continuerait pas au Neckar.

Depuis sa prise de fonction le 5 décembre, les Stuttgarter n’ont remporté qu’un seul match en Bundesliga, et il y a un peu plus de deux semaines, ils étaient passés à la dernière place. La troisième relégation du quintuple champion d’Allemagne depuis 2016 semble toujours plus proche.

Après le départ de l’entraîneur Pellegrino Matarazzo à la mi-octobre et la transition de Michael Wimmer en tant que solution intérimaire, Labbadia, qui avait précédemment sauvé quelques clubs de la relégation, était le troisième entraîneur cette saison sous lequel aucune amélioration des performances n’a été réalisée. Sous sa première période au VfB entre 2010 et 2013, il avait également assuré le maintien et emmené l’équipe en finale de la DFB-Pokal en 2013.

« Nous avons eu trois entraîneurs, tous avec un profil très différent. Cela signifie que nous ne trouverons pas un unique responsable », avait déclaré samedi le directeur sportif Fabian Wohlgemuth – sans donner d’assurance en faveur de Labbadia.

Pour Labbadia, il s’agit de son deuxième mandat avec les Souabes. Le natif de Darmstadt a déjà été entraîneur du Neckar de décembre 2010 à août 2023. Lors de son premier mandat, il avait notamment emmené le VfB en Coupe d’Europe et en finale de la DFB-Pokal en 2013.

Youns
Younès
Depuis mon enfance, le football a toujours été une de mes passions. J'adorais regarder les matchs de mon équipe favorite et passer du temps sur le terrain avec mes amis.