Le FC Bayern licencie l’entraîneur Julian Nagelsmann

Confirmation du départ de Julian Nagelsmann et de l’arrivée de Thomas Tuchel au FC Bayern München

Il a été rapporté jeudi, et c’est maintenant officiel : le FC Bayern München se sépare de son entraîneur Julian Nagelsmann. Ce dernier a été officiellement licencié par le club vendredi. Le journaliste spécialisé dans les transferts Fabrizio Romano avait déjà annoncé ce renvoi imminent jeudi soir, et le quotidien allemand « Bild » avait confirmé les informations peu de temps après. Le successeur de Nagelsmann est également connu : Thomas Tuchel prendra les rênes de l’équipe et signera un contrat valable jusqu’au 30 juin 2025. Il dirigera son premier entraînement avec le champion d’Allemagne lundi.

L’ancien entraîneur de Dortmund conduit les Bavarois dans la phase cruciale de la saison

Ironiquement, c’est l’ancien coach de Dortmund qui doit désormais mener les Bayern dans la phase cruciale de la saison, qui commence le 1er avril par le duel direct pour la première place du classement avec le BVB. Ensuite, le 4 avril, le quart de finale de la Coupe d’Allemagne opposera le club à SC Fribourg, avant les matches de la Ligue des champions contre Manchester City les 11 et 19 avril.

La première saison de Nagelsmann au Bayern a été décevante

Avec le départ de Nagelsmann, les entraîneurs adjoints Dino Toppmöller, Benjamin Glück et Xaver Zembrod quittent également le club. Pour l’ancien entraîneur à succès de TSG Hoffenheim et de RB Leipzig, son mandat en tant qu’entraîneur du Bayern prend fin après seulement un an et demi. Arrivé à l’été 2021 en provenance de Leipzig pour une indemnité de transfert d’environ 25 millions d’euros, il devait incarner une ère nouvelle à Munich. Mais sa première saison s’est soldée par une élimination dès le deuxième tour de la Coupe d’Allemagne et un échec en quart de finale de la Ligue des champions, ce qui a été décevant. Bien que le Bayern soit toujours en lice dans les deux compétitions cette saison, les performances en Bundesliga sont médiocres. Sur les dix derniers matches, Nagelsmann n’a pu en remporter que cinq. Récemment, les Bavarois ont perdu 1-2 à Leverkusen, laissant ainsi la première place du classement au BVB.

De nombreuses perturbations ont entouré Nagelsmann

Nagelsmann a également dû faire face à diverses distractions. D’abord, le capitaine Manuel Neuer, après sa blessure et le licenciement de son ami proche et entraîneur des gardiens Toni Tapalovic, a donné une interview dans laquelle il critiquait publiquement le club. Ensuite, Serge Gnabry a fait parler de lui pour être allé à Paris, tandis que Leroy Sané était souvent en retard. Enfin, Nagelsmann a été agacé par une taupe qui a divulgué des informations confidentielles, telles que ses consignes tactiques, à la presse.

Younès
Younès
Depuis mon enfance, le football a toujours été une de mes passions. J'adorais regarder les matchs de mon équipe favorite et passer du temps sur le terrain avec mes amis.