La finale de l’Europa League 2023 sera disputée entre Séville et Rome.

Dernières nouvelles sur la Ligue Europa

La finale de l’édition 2023 de la Ligue Europa de l’UEFA sera disputée entre Séville et Rome, après leur victoire respective lors des demi-finales jeudi soir. Séville est déjà le détenteur du record de victoires dans l’histoire de la compétition, ayant remporté le trophée à six reprises (2006, 2007, 2014, 2015, 2016, 2020) et vise un septième triomphe. Roma, pour sa part, l’a remporté pour la dernière fois en 1961, lorsqu’elle était connue sous le nom de Coupe des villes de foires inter-européennes – prédécesseur de ce qui deviendrait finalement la Coupe de l’UEFA et ensuite la Ligue Europa. Ils sont toutefois les tenants actuels de la Ligue Europa Conférence.

Séville a commencé cette saison en Ligue des champions, mais a été rétrogradé après la phase de groupes. Ils ont depuis éliminé le PSV Eindhoven, Fenerbahce Manchester United et Juventus pour arriver en demi-finale, qui a finalement été décidée en prolongation. Le match aller s’était terminé sur un match nul 1-1 après un but de Federico Gatti à la 97e minute à Turin. Le match retour en Espagne était également 1-1 après 90 minutes, obligeant une prolongation au cours de laquelle Erik Lamela a marqué un but de la tête pour gagner.

De son côté, Roma a accompli la mission ultime de « garer le bus » pour accéder à la finale. Les hommes de José Mourinho sont arrivés en Allemagne pour affronter le Bayer Leverkusen avec une avance de 1-0 et ont tout mis en oeuvre pour la conserver. Le tir raté de Lorenzo Pellegrini après deux minutes fut leur seule tentative de tout le match, contre 15 tentatives de Leverkusen et huit autres tirs bloqués.

En plus d’être un entraîneur double vainqueur de la Ligue des champions, Mourinho a déjà remporté cette compétition à deux reprises, en tant qu’entraîneur du FC Porto en 2003 et avec Manchester United en 2017.

Youns
Younès
Depuis mon enfance, le football a toujours été une de mes passions. J'adorais regarder les matchs de mon équipe favorite et passer du temps sur le terrain avec mes amis.