Est-ce que Gerard Piqué recevra une médaille pour la victoire de Barcelone en Liga ?

Gerard Piqué a passé plus de temps sur Twitch que sur le terrain cette saison après sa retraite avant la Coupe du monde. Néanmoins, son ancien coéquipier et l’actuel manager du Barça, Xavi Hernandez, a tendu une invitation ouverte aux festivités avant la victoire 4-2 du club contre Espanyol qui a scellé le titre de la Liga 2022/23.

 » Piqué est un cas spécial car il a pris sa retraite « , a expliqué Xavi.  » Il n’a pas rejoint une autre équipe comme d’autres cas. Nous avons étudié la question, et nous l’informerons pour l’inviter à célébrer la ligue avec nous.  »

Il est louable que Xavi tende une branche d’olivier après avoir conduit Piqué à la retraite, mais le streamer, magnat des médias et sujet de diss-track de 36 ans peut-il être officiellement couronné champion de la Liga à nouveau ? Aucun scénario ne se terminera par une médaille autour du cou de Piqué. Cependant, le meilleur buteur Robert Lewandowski, le capitaine Sergio Busquets et même Xavi lui-même ne porteront pas de collier lourd en célébration.

En fait, personne au Barça ne recevra une médaille pour avoir remporté le titre de 2022/23 car la Liga ne distribue pas de médailles. Contrairement à leurs homologues dans toute l’Europe, la première division espagnole ne reconnaît pas individuellement les joueurs pour leur rôle dans un championnat de la ligue.

Les champions de la Liga participent cependant à la cérémonie familière de remise de trophées, avec la coupe d’argent brandie par le capitaine du club devant ses coéquipiers rassemblés et une explosion de feux d’artifice. Il reste à voir si Piqué assistera à cet événement. Avant le triomphe du Barça contre Espanyol dimanche, l’ancien défenseur central a refusé de commenter sa participation, offrant seulement : « Je suis très calme maintenant ».

Lisez les dernières nouvelles du Barça ici

La dernière apparition de Piqué pour le Barça, lors du facile 2-0 à domicile contre Almería en novembre, était sa sixième de la saison de la Liga et sa quatrième titularisation. Thomas Partey d’Arsenal a été champion de la Liga officiel en 2021 malgré seulement trois apparitions en championnat pour l’Atlético Madrid avant de rejoindre les Gunners en début de saison.

Seuls trois joueurs de l’histoire de la première division espagnole ont remporté plus d’éditions de la Liga que Piqué. Les icônes du Real Madrid Paco Gento (12) et Pirri (dix) ont tous deux franchi la barre des dix tandis que Lionel Messi a également accumulé dix titres avant d’être contraint de quitter le club en 2021.

Avant même le début de la saison, Xavi avait prévenu Piqué que « cela allait être difficile pour lui de jouer », comme l’a expliqué l’esprit entrepreneurial au streamer Twitch Ibai Llanos en novembre. Avec Ronald Araujo, Andreas Christensen, Jules Koundé, Eric Garcia et même Marcos Alonso préférés à Piqué au poste de défenseur central, le vétéran et vainqueur de la Coupe du monde a été considéré comme superflu. Cependant, une multitude de blessures défensives à l’automne ont poussé Xavi à donner les minutes qui ont finalement valu à Piqué le statut de champion.

Avec l’interruption de la Coupe du monde à l’horizon et la salle de traitement du Barça vide, Piqué a pris les choses en main et a mis fin à une carrière éblouissante qui lui rapporte encore des honneurs six mois après sa retraite.

Younès
Younès
Depuis mon enfance, le football a toujours été une de mes passions. J'adorais regarder les matchs de mon équipe favorite et passer du temps sur le terrain avec mes amis.