Combien de fois le Real Madrid a-t-il remporté la Ligue des champions ?


Jorge Valdano, ancien attaquant accompli du Real Madrid, est devenu en retraite l’idéologue tout-puissant du club. Le vainqueur de la Coupe du monde 1986 avec l’Argentine a parfaitement résumé l’éthos du club pour lequel il a joué et dirigé en expliquant que « le Real Madrid est un club de football qui a défini sa pertinence sociale par ses résultats. Le Real Madrid est aussi grand que le nombre de titres qu’il a remportés ». Malgré le manque de prétention littéraire et politique de Los Blancos par rapport à d’autres clubs – notamment leurs féroces rivaux catalans – ils compensent largement cela par leurs bijoux et leurs trophées. Aucun trophée n’est plus précieux pour Madrid que la Ligue des champions.

Depuis la création de la compétition dans les années 1950 sous le nom de Coupe d’Europe, le Real Madrid a été plus réussi sur le continent que tout autre club de l’histoire. Mais à quel point exactement ? Le but solitaire de Vinicius Junior contre Liverpool à Paris a remporté au Real Madrid le titre de la Ligue des champions 2022, la 14e couronne européenne du club et peut-être la plus impressionnante.

Depuis la domination des rivaux parisiens, Chelsea et Manchester City lors des phases éliminatoires successives, Carlo Ancelotti a évité tout autre drame en finale contre Liverpool – et ce, avec juste titre, après avoir connu beaucoup de cela par le passé. Le succès européen de Madrid n’est guère un phénomène nouveau. Los Blancos ont remporté les cinq premières éditions de la compétition entre 1956 et 1960, avec la légende Alfredo Di Stefano orchestrant l’équipe et une liste scintillante d’icônes apparaissant le long du chemin comme les galactiques originaux.

La première équipe à avoir jamais éliminé le Real Madrid de la compétition qu’ils ont possédée dès le premier jour était les rivaux archi-rivaux de Barcelone, qui ont eu le meilleur sur Los Blancos en demi-finale de 1961 avant de perdre la finale contre Benfica. Paco Gento était le seul survivant du triomphe original d’une décennie plus tôt, lorsque Madrid a remporté son sixième titre en 1966 aux dépens de Partizan Belgrade.

Raul Gonzalez, surnommé « le Di Stefano de notre temps » par Valdano, a marqué le troisième but contre Valence pour remporter la première Ligue des champions du 21e siècle. Raul a répété l’exploit en 2002 lorsque Madrid a porté son total à neuf en l’année du centenaire du club, battant une autre équipe allemande – le Bayer Leverkusen – à Hampden Park.

Lorsque Ancelotti a pris les rênes du Real Madrid pour la première fois en 2013, l’idée de La Decima – la dixième Coupe d’Europe du club – était devenue une obsession toxique. Fabio Capello, Manuel Pellegrini et Jose Mourinho (entre autres) avaient tous échoué, mais Ancelotti a réussi lors de sa première campagne, en battant les rivaux locaux de l’Atletico Madrid après prolongation.

Zinedine Zidane, auteur du but peut-être le plus extraordinaire de toutes les finales de la Champions League (pour Madrid en 2002), était l’entraîneur lorsque Gareth Bale a soumis une demande concurrentielle pour ce titre. L’acrobate coup de pied en bicyclette du Gallois a aidé à sceller une victoire 3-1 sur Liverpool en 2018, la troisième victoire du Real Madrid en Ligue des champions d’affilée sous la surveillance de Zidane – la première fois qu’un club avait réalisé une telle performance depuis le Bayern Munich dans les années 1970.

Younès
Younès
Depuis mon enfance, le football a toujours été une de mes passions. J'adorais regarder les matchs de mon équipe favorite et passer du temps sur le terrain avec mes amis.