Bundesliga : Des gouttes K.O. dans les stades ? Ce qui est connu jusqu’à présent.


Excitation dans la Bundesliga. La police enquête sur des suspicions d’utilisation de drogues K.O. dans les stades. Fanafoot donne un aperçu de la situation actuelle. Les amateurs de football doivent-ils maintenant s’inquiéter de leur santé avant d’aller au stade en Bundesliga ? Le SC Fribourg a annoncé jeudi que des « cas de suspicion d’utilisation de drogues K.O. dans les stades se sont récemment multipliés en Bundesliga ». Fanafoot répond aux principales questions sur ces incidents.

Qu’est-ce qui s’est exactement passé ?

Lors du match de Bundesliga contre Hoffenheim le week-end dernier, plusieurs spectateurs du stade de Fribourg ont présenté des symptômes « suspectés d’avoir été administrés avec des surnommés K.O. » selon les déclarations de Fribourg jeudi. Les plaintes correspondantes ont depuis été déposées auprès de la police, qui a maintenant ouvert une enquête.

Quels clubs sont actuellement concernés ?

Outre le SC Fribourg, il y a également Werder Brême. Avant le match à domicile contre le Bayer Leverkusen, le club a averti les fans d’une possible utilisation de drogues K.O. dans le stade, car plusieurs cas suspects auraient été signalés dans la tribune est du Weserstadion. Dans un communiqué, le club a écrit : « Werder souhaite attirer l’attention sur une augmentation de ces incidents également dans les environs du stade, le quartier de Brême, qui est populaire auprès des supporters avant et après les matchs à Osterdeich ».

Que sont les fameux « K.O.-Tropfen » ?

Les « K.O.-Tropfen » sont des substances à effet sédatif communément appelées, souvent utilisées dans le cadre d’infractions sexuelles ou de vols qualifiés pour endormir les victimes et les rendre impuissantes. Werder Brême a également mis en garde ses fans sur son site internet. Les gouttes sont généralement incolores et inodores, légèrement salées et mélangées à des boissons, des aliments ou d’autres drogues. Le pire : elles ne sont plus détectables dans le corps après seulement quelques heures, car la drogue est rapidement éliminée par les voies respiratoires. Selon l’organisation de secours pour les victimes d’actes criminels Weiße Ring : « Après dix à vingt minutes, des vertiges et des nausées apparaissent. La perte de mémoire est typique pour les « K.O.-Tropfen ». Après l’effet de la drogue, la victime n’a aucun souvenir de ce qui s’est passé ».

Qui ou quoi est à l’origine de ces incidents dans les stades de la Bundesliga ?

C’est encore totalement inconnu, d’où la nécessité d’une enquête de la police.

Que peuvent faire les fans maintenant ?

Le SC Fribourg a donné des conseils utiles à ses fans, qui sont également soutenus par des experts. Cela inclut ne prendre que ses boissons commandées, ne jamais les laisser à découvert et non surveillées. On peut utiliser une écharpe ou une serviette pour couvrir sa boisson. Il est important de ne pas tenir compte des demandes de personnes inconnues qui offrent des boissons ou de la nourriture. En outre, il est conseillé de contacter immédiatement une personne de confiance, la police, les stewards ou les secouristes en cas d’inconfort ou de symptômes de nausées.

Que font les clubs pour prévenir ces incidents ?

Fribourg et Brême ont publié des avertissements sur leurs sites internet. Dans tous les stades, les mesures de sécurité sont déjà très élevées. Les stewards, la police et les secouristes sont les meilleurs points de contact en cas de suspicion. Le Hertha BSC a mis en place un concept de protection avec « Wo ist Lotte ? » Les fans qui subissent ou sont témoins de discrimination, de harcèlement, de menaces, d’agressions, d’insultes ou de violence peuvent contacter l’équipe de bénévoles « Lotte » dans le stade et recevoir immédiatement de l’aide. Avec le mot de code « Où est Lotte ? », on peut également s’adresser à tout le personnel du stade ou du Hertha. Le Bayer Leverkusen offre quelque chose de similaire. En collaboration avec le centre de conseil contre la violence sexuelle Frauennotruf Leverkusen, le Betreuung und Fanprojekt Leverkusen e.V. offre une assistance aux personnes concernées par le harcèlement sexuel dans le stade. La campagne s’appelle « Luisa est ici ! » Leverkusen écrit à ce sujet : « En cas de besoin, les personnes concernées peuvent s’adresser au personnel de la BayArena, par exemple les serveurs ou les responsables de la sécurité. Les personnes concernées sont ensuite mises en relation avec les personnes spécialement formées au préalable et portant un badge « Je suis Luisa » sur leurs vêtements et reçoivent une aide individuelle en fonction de leurs besoins ».

Younès
Younès
Depuis mon enfance, le football a toujours été une de mes passions. J'adorais regarder les matchs de mon équipe favorite et passer du temps sur le terrain avec mes amis.