Le PSG refuse la tête et préfère l’embuscade

La 27e journée de championnat de L1 n’a pas été prolifique pour le trio de tête qu’est l’OL, le PSG et l’OM. Cette saison 2014-2015 reste donc indécise puisque les deux premiers du classement se tiennent en un point et le 3e est à trois longueur du second. Cela donne donc le podium provisoire suivant : 1. Lyon (54 points); 2. Paris Saint Germain (53 pts); 3. Marseille (50 pts).

Lyon garde la main mais…

Lille-Lyon-Ligue1Forts d’une série d’invincibilité de 11 matches consécutifs en L1, Lyon s’est déplacé à Lille à l’occasion de la 27e journée de Ligue 1. Depuis la défaite à Saint Etienne (3-0), le 30 novembre dernier, Lyon n’avait plus connu le goût amère d’un revers dans le championnat de France de foot. Mais ce samedi 28 février, Lyon a fait preuve d’une certaine suffisance face à des Lillois qui ne se sont pas fait priés pour punir l’OL.

Après l’ouverture du score de Lyon par l’intermédiaire de Tolisso, suite à une corner de Fekir (0-1, 3e), les visiteurs n’ont pas su tuer le match. Pourtant les Lyonnais maîtrisaient leur sujet face à des locaux à la peine. Et ce manque de croquant de Lyon lui a coûté cher car Lille s’est réveillé en seconde période. Les Dogues ont d’abord égalisé grâce à Gueye (1-1, 56e) avant de prendre l’avantage 4 minutes plus tard avec le but de Lopes (2-1, 60e). Ce dernier est un jeune joueur de 19 ans à très fort potentiel prêté au LOSC par le club anglais de Manchester City. En tout cas, après ce but du jeune Lopes, Lyon n’a pas su réagir et s’incline donc pour la première fois depuis le 30 novembre.

Cette défaite des Lyonnais est un petit coup d’arrêt qui empêche les joueurs de Jean-Michel Aulas de prendre le large au classement général de la Ligue 1. Car le PSG reste dangereusement à l’affût.

Le PSG reste en embuscade

Monaco-PSG-Ligue1-VerratiJouant dimanche soir, le PSG connaissait les résultats de ces adversaires directs (Lyon, Marseille) et savait qu’il pouvait prendre les commandes de la Ligue 1 en cas de victoire à Monaco. Quant à Monaco, il restait sur une incroyable performance cette semaine en Ligue des Champions puisque les monégasques sont allés s’imposer à Arsenal (3-1) en 8e de finale aller de la LDC, ce mercredi 25 février.

Paris, privé de son leader d’attaque Ibrahimovitch car suspendu pour cette rencontre, a aligné un 11 avec une charnière centrale composée des Brésiliens Thiago Silva et de Marquinhos, l’autre brésilien David Luiz étant de nouveau placé en milieu défensif. Et l’attaque parisienne a été menée par Cavani, accompagné de Pastore et Lavezzi.

De son côté Leonardo Jardim a aligné une équipe monégasque différente de celle face à Arsenal avec Toulalan en défense centrale, Kurzawa à gauche de la défense, Ferreira Carasco en ailier gauche et Martial à la pointe de l’attaque.

Et la rencontre s’est soldée par un match nul (0-0) malgré une domination de l’équipe parisienne. Ainsi, face au rythme ralentit de ses concurrents directs pour le titre de champion, le PSG réduit également la voilure, préférant rester en embuscade, bien calé sur les talons de Lyon. Car, avec 3 nuls et 2 victoires sur ses 5 derniers matches, le PSG a eu 3 occasions de passer devant les Lyonnais mais sans succès. A croire que, sûr de sa force, Paris attend le moment opportun pour porter l’estocade et prendre les rênes de la Ligue 1.

L’OM cède du terrain

classement-l1-27e-journee-2015Car l’OM marque clairement le pas depuis le début de l’année 2015. Restant sur 3 nuls consécutifs, les hommes de Marcelo Bielsa n’arrivent plus à gagner leurs matches. Pire, les joueurs semblent las du système de jeu de leur entraîneur, qui avait pourtant fait merveille lors de la phase des matches allers de la Ligue 1.

Recevant Caen, la surprenante équipe en forme de ce début d’année 2015, Marseille avait pourtant fait le plus dur en menant 2 à 0 grâce à des réalisation de Ayew (1-0, 45e+2) et de Gignac (63e). C’était sans compter sur le degré de confiance qui anime les Caennais, auteurs de 4 victoires pour un nul sur les 5 derniers matches de L1, puisque les visiteurs ont totalement inversé la tendance pour l’emporter 2-3 dans un Stade Vélodrome médusé.

Avec ce succès à Marseille, les Caennais sont la meilleure équipe de L1 en ce début d’année 2015 car ils seraient leaders du championnat de France avec 19 points, suivis de Lyon, second avec 15 points.

Quoi qu’il en soit, la situation devient compliquée pour Marseille, ancien leader, qui est maintenant relégué à 4 points de Lyon et 3 du PSG. D’autant que les poursuivants se rapprochent dangereusement car Monaco est 4e à 6 points (avec un match en retard) et Saint Etienne 5e à 7 points.


Jérémy ParardPar Jérémy Parard

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucun vote)
Loading...

Partager cet article :