Saison de folie pour un Benfica champion du Portugal

Benfica champion du Portugal 2014Le Benfica Lisbonne, malheureux finaliste de la Ligue Europa, pourra tout de même se consoler sur l’ensemble de sa saison 2014, durant laquelle le club Lisboète est en route pour rafler tous les titres nationaux.

Défait face à Séville aux tirs au but en finale de la Ligue Europa, sa 8e défaite de rang en finale de Coupe Européenne, Benfica peut quand même être très satisfait de sa saison 2014.

Un 33e titre de Champion du Portugal pour le FC Benfica

L’équipe du fantasque coach, Jorge Jesus, a soulevé, dimanche 20 avril, son 33e trophée de Champion du Portugal. A deux journées avant la fin du championnat portugais, le club Lisboète a succédé au FC Porto, champion 2013. Si c’est le 33e titre de son histoire, c’est seulement le 3e de la décennie pour le FC Benfica, habitué à se partager les récompenses du Portugal avec son frère ennemi du FC Porto, car cela faisait quatre ans que Benfica n’avait pas terminé la saison à la première place. En effet, cela faisait 3 années consécutives que le FC Porto remportait le titre de la Liga Zon Sagres, le championnat Portugais. A noter que celui-ci s’appelle comme cela en référence à une société portugaise de télécommunication (Zon Multimédia).

Au moment de leur sacre, fin avril, le Benfica était en lice pour réaliser un incroyable quadruplé en championnat, Coupe de la Ligue, Ligue Europa et Coupe du Portugal.

Lors de la saison 2012-2013, les Portugais du Benfica pouvaient déjà réalisés un magnifique triplé Championnat, Ligue Europa, Taca de Portugal. Las, ils s’étaient fait doublés sur la fin de l’exercice du championnat par le FC Porto, avaient perdu dans les dernières secondes de la finale de la Ligue Europa face à Chelsea et s’étaient inclinés en finale de la Coupe du Portugal par Guimarães.

Alors cette saison 2014 est déjà un réussite avec ce 33e titre de champion mais aussi une 5e Coupe de la Ligue, remportée face à Rio Ave, mercredi 7 mai. En finale de la Coupe de la Ligue, les Aigles ont gagné sur le score de 2 à 0 avec des réalisation de l’attaquant Rodrigo et du Capitaine Luisao, le défenseur au 107 matches européen. Ce doublé, Coupe de la Ligue et Championnat, est le premier au Portugal, depuis la création de la petite Coupe du Portugal, en 2007-2008.

Benfica vers un triplé Championnat-Coupe-Coupe

Avec 23 victoires, 5 nuls et 2 défaites, le sacre du FC Benfica ne souffre d’aucune contestation. Il termine donc le championnat à 7 points devant le Sporting Portugal, 2e, et 13 points du FC Porto, 3e. A noter que ces 3 clubs se sont partagés tous les championnats du Portugal depuis sa création en 1934, à l’exception de deux saisons, en 1946 (Belenenses) et 2001 (Boavista). Et au petit jeu du plus titré, Benfica mène la danse avec donc 33 titres, devant Porto (27) et le Sporting (18). C’est d’ailleurs pour cela que Benfica a 3 étoiles sur son maillot, une étoile pour 10 titres de champion.

Ce titre de champion 2014 est d’ailleurs un bel hommage rendu à l’idole du Portugal en général, et du Benfica en particulier, Eusebio, décédé le 05 janvier 2014.

Pour rendre un hommage encore plus fort à l’idole benfiquiste, Benfica essaiera de remporter son 3e titre de la saison en finale de la Coupe du Portugal, le 18 mai, face à Rio Ave.


1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucun vote)
Loading...

Partager cet article :