Les communiqués sur Maldini et Massara font encore plus mal à Milan.

Communication n°1 : Départ de Paolo Maldini du club AC Milan

Le club AC Milan informe de manière formelle que Paolo Maldini, dont l’engagement dans le club est arrivé à son terme, quittera ses fonctions à compter du 5 juin 2023. En tant que club, nous tenons à remercier M. Maldini pour sa contribution remarquable ces dernières années, avec notamment le grand retour du Milan en Ligue des champions et la victoire du Scudetto au cours de la saison 2021/2022. Un groupe de travail intégré, opérant en étroite collaboration avec l’entraineur de l’équipe première et rendant compte directement du Directeur Général, sera en charge de ses responsabilités à partir de cette date.

Communication n°2 : Départ de Frederic Massara du club AC Milan

Le club AC Milan informe également de manière officielle que Frederic Massara a également quitté ses fonctions au sein du club. Nous tenons à remercier chaleureusement M. Massara pour sa contribution remarquable au projet de croissance du club AC Milan ces dernières années.

Milan : le présent fait mal

Les informations susmentionnées sont à la fois sèches, stringentes et sans affect. Nous considérons que ces informations ne sont pas appropriées, en tenant compte des destinataires que nous sommes et de ce que nous avons fait pour le club AC Milan. Certes, chaque propriétaire de club a le droit de prendre les décisions qu’il souhaite. Cependant, il convient de rappeler comme le fait Quintus Horatius Flaccus, poète majeur de l’Antiquité, que « tout excès est un défaut ». Dans ses Satires, qui ont donné naissance à cette locution latine célèbre, Horace rappelle qu’il existe des limites à ne pas dépasser et que certaines valeurs absolues, telles que le respect et la gratitude, ne peuvent être étouffées par la logique algorithmique de la sélection des joueurs sur la base de données plutôt que de noms. En particulier, lorsque la personne brusquement mise à la porte est l’emblème même du club, à savoir Paolo Maldini, écarté avec la méthode américaine des « box out », et lorsque l’on ne peut pas traiter un Monsieur tel que Frederic Massara, bras-droit de Maldini et, avec lui, artisan de la résurrection du club AC Milan au cours de ces dernières années, couronnée par le 19ème Scudetto et la demi-finale de la Ligue des champions, en quête depuis 16 ans. Il est vrai que la métrique statistique qui utilise des données pour évaluer un joueur peut être la base du football moderne. Mais c’est le présent qui fait mal, pour le club AC Milan et pour ses supporters.

Younès
Younès
Depuis mon enfance, le football a toujours été une de mes passions. J'adorais regarder les matchs de mon équipe favorite et passer du temps sur le terrain avec mes amis.