Selon un rapport de L’Équipe, la FIFA a demandé à l’OGC Nice de verser près de 100 000 € au club ivoirien RAC Abidjan après que l’instance dirigeante du football ait statué partiellement en faveur de l’équipe africaine.
La FIFA ne s’est pas considérée compétente pour statuer sur d’autres aspects du cas, tels que la décision unilatérale de mettre fin au partenariat entre les deux clubs en décembre 2023, mais a décidé que Nice devait compenser RAC pour les ventes d’Ange Ahoussou à Pau FC et Jean M’Guessan à FC Metz qui ont été vendus lors de la fenêtre de transfert estivale de 2023. Le partenariat entre les deux clubs impliquait que Nice devait verser un intérêt de 30 % à RAC sur les joueurs liés au club ivoirien. Cependant, le club français n’a pas encore honoré cet engagement, malgré les ventes d’Ahoussou et de M’Guessan.
FIFA a transmis sa décision à la Fédération Française de Football et si Nice ne paie pas RAC, le club pourrait faire face à une interdiction de transfert. L’Équipe souligne en outre que la FIFA souhaite que Nice lui verse 10 650 € pour les frais de procédure.
OGC Nice met fin au partenariat avec RAC après des « pertes financières et de réputation significatives »
Le partenariat entre les deux clubs a été brusquement interrompu, avec Le Gym expliquant que « malgré un investissement de 4,8 millions, RAC n’a pas terminé le centre de formation tel qu’il était convenu, ce qui a entraîné des pertes financières et de réputation significatives pour Nice et son actionnaire INEOS. » En juillet 2023, un audit a été réalisé par le cabinet KPMG suite à une demande de Nice, où des soupçons de mauvaise gestion des fonds ont été soulevés.
Nice n’a pas répondu aux questions du média français concernant la décision. Le club français attend apparemment une réponse du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) qui examine les deux affaires.
Laisser un commentaire