Juventus : Qu’est-ce que Chiné conteste exactement ? Nous expliquons point par point.

Les enquêtes et les accusations contre la Juventus

Une enquête tripartite sur le thème des rémunérations/manipulations de relations avec les agents et des partenariats suspects est en cours. Désormais, il incombe également à la Juventus&Co de prendre ses responsabilités, c’est-à-dire au club et à ses membres, anciens ou actuels, destinataires de la notification de clôture des enquêtes envoyée par le procureur fédéral le 12 avril dernier. Aujourd’hui, les avocats des parties impliquées présenteront des mémoires « explicatives », si ce n’est pas encore défensives, sur lesquelles ils ont travaillé au cours des 15 derniers jours (c’est-à-dire tous les jours disponibles : aujourd’hui étant la date limite). L’objectif est de démonter point par point les accusations du procureur Chiné avec pour théorique objectif de faire clôturer la procédure (hypothèse peu probable…) ou en tout cas d’établir les bases d’une défense solide et efficace à utiliser en cas de procès. Mais que reproche exactement le Dr Giuseppe Chiné à la Juventus?

Les accusations contre la Juventus

Plus précisément, premièrement : le procureur fédéral affirme que lors de la saison 2019-2020, la Juventus a déposé auprès de la Ligue de Serie A les accords de réduction de quatre mois (mars, avril, mai et juin 2020) de 21 joueurs et de l’entraîneur Sarri, en omettant de déposer les accords économiques de récupération de trois des quatre mois renoncés. Le tout dans le but de reporter les coûts sur l’exercice comptable suivant (2021), violant ainsi « le principe comptable de compétence économique et le principe d’égalité de traitement avec les autres clubs de Serie A ». Plus ou moins la même chose s’est produite l’année suivante. Deuxièmement, le procureur Chiné a identifié des violations présumées du Code de justice sportive (article 4) en relation avec certaines collaborations avec des agents de joueurs à qui des mandats fictifs auraient été donnés et qui auraient été payés en l’absence d’une véritable activité d’intermédiation.

Younès
Younès
Depuis mon enfance, le football a toujours été une de mes passions. J'adorais regarder les matchs de mon équipe favorite et passer du temps sur le terrain avec mes amis.