Combattre le racisme avec des actions concrètes

Aborder le racisme est nécessaire

Il est de notre devoir de parler de racisme, mais le risque est qu’une fois le discours terminé, la conscience soit rassasiée par la rhétorique et que l’on s’en tienne aux paroles, en négligeant les faits. La Juventus a pris et continuera de prendre des mesures. L’espoir est qu’elle ne soit pas la seule à agir de la seule manière possible pour lutter contre le racisme : identifier les racistes individuels et les punir. Ceci étant dit, il convient de rappeler que :

1. Le racisme est un problème grave

Le racisme doit être combattu dans tous les contextes et en toutes circonstances.

2. Le racisme est intolérable

Le racisme ne doit être toléré ni justifié, quelle que soit la forme sous laquelle il se présente.

3. Ne pas transformer le débat sur le racisme en question de supporteurs

Malheureusement, transformer le débat sur le racisme en question de supporteurs est la pire façon de lutter sérieusement contre le racisme. En effet, il est contre-productif de généraliser des concepts tels que : cette faction de supporteurs est raciste. Les idiots, malheureusement, sont répartis de manière proportionnelle dans tous les groupes de supporteurs, il faut les débusquer un par un.

4. Les responsables des insultes racistes envers Lukaku

Ceux qui ont crié des insultes racistes à l’encontre de Lukaku mardi soir sont des perdants, et heureusement, ils seront identifiés grâce à la technologie de l’Allianz Stadium et punis.

5. La punition ne sera pas seulement judiciaire

La punition ne viendra pas seulement de la justice, mais également de la Juventus qui appliquera le “Code de bonne conduite”. Ce code permet au club propriétaire de son stade d’interdire l’accès aux personnes indésirables, tels que ceux qui sont impliqués dans des actes racistes. Ainsi, les racistes de mardi soir ne pourront pas accéder au stade pour une durée encore plus longue que celle que décidera un juge.

6. Malheureusement, cela n’est pas le cas partout

Malheureusement, cette situation ne se produit pas dans tous les stades qui ne disposent pas des mêmes ressources, ni avec toutes les équipes qui n’ont pas la même volonté de sanctionner leurs propres supporteurs, même s’ils sont racistes. La différence entre paroles et actes est encore plus frappante dans ce cas, car il est difficile de lutter contre le racisme de manière intermittente.

7. Au lieu de proclamations rhétoriques

Au lieu de proclamations rhétoriques, les institutions et les ministres devraient obliger à équiper les stades pour faciliter l’identification des idiots et leur infliger les punitions appropriées. En effet, le racisme est un délit dans ce pays, et il est crucial de lutter contre ce fléau.

Youns
Younès
Depuis mon enfance, le football a toujours été une de mes passions. J'adorais regarder les matchs de mon équipe favorite et passer du temps sur le terrain avec mes amis.