UEFA Europa Conference League Play-off, 29/08/24
RC Lens a été contraint de payer le prix d’une série d’occasions manquées alors qu’ils gaspillaient leur avantage du match aller et échouaient à se qualifier pour la Ligue de Conférence de l’UEFA contre le Panathinaikos (2-0, agg. 3-2).
Le match
Le rythme a été établi dès le début. Lens n’était pas pressé et était autorisé à contrôler le jeu pendant de longues périodes. Ils ont eu des occasions aussi – beaucoup. Wesley Saïd aurait dû mieux faire avec une occasion en or dans la surface, mais sa tête à cinq yards du but est passée juste à côté.
Juste quelques minutes plus tard, David Pereira da Costa s’est précipité dans la surface de réparation du Panathinaikos, a été fauché sous un contact léger et a obtenu un penalty, manqué par Florian Sotoca, dont la tentative molle a été facilement arrêtée. Les occasions se sont multipliées mais le résultat est resté le même car Lens n’a pas pu faire valoir leur supériorité.
Adrien Thomasson a failli marquer le but qui aurait donné un peu d’air à Les Sang et Or, mais son tir en extension a été bien arrêté par Bartlomiej Dragowski, exceptionnel dans les buts du Panathinaikos. Inévitablement, Lens a été puni et le but est venu du joueur de Manchester United Facundo Pellistri, qui a rejoint l’équipe grecque il y a moins d’une semaine.
Panathinaikos a ouvert le score grâce à Pellistri, qui a ensuite conclu l’action en mettant sa frappe du premier coup au-delà de Brice Samba. Le rythme du jeu a été brièvement modifié avec un Panathinaikos enthousiaste pressant haut sur Lens. L’équipe de Will Still semblait avoir traversé la tempête et était de retour à contrôler et à créer de meilleures occasions.
Cependant, ils ont une nouvelle fois été surpris en contre. Après s’être trop engagé sur un corner, le Panathinaikos s’est retrouvé en position de deux contre un. C’était bien joué avec Tetê concluant l’action d’une frappe en glissade. Fotis Ioannidis aurait dû sceller le match mais il a manqué un but ouvert avec Brice Samba battu.
Panathinaikos a failli être puni pour cette occasion, mais ils ne l’ont pas été, et c’était la différence de la soirée. Andy Diouf a forcé Dragowski à effectuer un arrêt exceptionnel de près et l’effort de Rémy Labeau Lascary a ensuite été dégagé de la ligne par Nemanja Maksimović.
« Il y a beaucoup de regrets. Nous n’avons pas été assez efficaces, en attaque comme en défense, ce soir », a résumé Thomasson dans son interview d’après-match avec Canal Plus. Un Lens gaspilleur manque donc la qualification pour la Ligue de Conférence de l’UEFA. Un coup cruel pour Les Sang et Or et le nouvel entraîneur Still.
Évaluations des joueurs de Lens
Brice Samba – 4
Malang Sarr – 4
Abdukodir Khusanov – 5
Jonathan Gradit – 4
Deiver Machado – 6
Andy Diouf – 7
Adrien Thomasson – 5
Przemyslaw Frankowski – 6
Pereira Da Costa – 5
Florian Sotoca – 3
Wesley Saïd – 4




Laisser un commentaire