Des performances extraordinaires pour impressionner Juric et garder sa place de titulaire.

Ses qualités et son adaptation

Ses qualités ne sont pas remises en question : Bellanova a démontré la saison dernière, tant avec l’Inter qu’avec l’équipe nationale des moins de 21 ans, qu’il était l’un des joueurs les plus prometteurs parmi les latéraux. Cependant, il est évident qu’il a besoin de temps pour s’adapter aux mécanismes du Torino. Même avec Simone Inzaghi, il jouait en tant que cinquième joueur à droite, mais l’interprétation du rôle était différente : dans le 3-5-2 de l’Inter, les latéraux ont plus d’espace pour parcourir la ligne et Bellanova avait la possibilité de mettre en valeur ses capacités de course. Dans le 3-4-2-1 de Juric, il est appelé à effectuer un travail différent et doit faire attention à ne pas gêner les coéquipiers de l’attaque qui s’étendent souvent vers l’extérieur. Ce sont des détails sur lesquels le numéro 19 du Torino devra travailler, et la pause du championnat, pour laisser place aux matchs internationaux, tombe à point nommé : Bellanova n’a pas été appelé en sélection, il aura donc la possibilité de s’entraîner à Filadelfia pour mieux assimiler les mouvements et les schémas encore nouveaux pour lui, qui lui seront également nécessaires pour poursuivre sa progression. Il sait très bien qu’il n’a pas réussi à donner le meilleur de lui-même lors de ces premiers matchs, où il a parfois paru trop maladroit avec le ballon entre les pieds. Comme si cette assimilation incomplète des demandes de Juric lui avait enlevé une partie de la confiance nécessaire pour tenter une action, que ce soit un dribble contre l’adversaire ou une passe décisive sans toucher trop de fois le ballon pour le positionner au mieux.

Sa progression

Bellanova doit également progresser sur le plan physique, comme en témoignent les crampes qu’il a ressenties avant de céder sa place à Valentino Lazaro contre le Genoa, car l’entraîneur croate demande beaucoup aux joueurs de son poste également sur le plan physique. Mais l’entraîneur demande également des buts à ses arrières latéraux, ce qui a fait défaut la saison dernière : c’est un autre aspect sur lequel le latéral travaillera pour progresser. « Je dois encore m’améliorer beaucoup, je dois progresser dans le centrage, dans la phase défensive et même dans la réalisation », expliquait-il lors de la conférence de presse de présentation, il y a quelques semaines.

Il imaginait peut-être un début d’aventure avec le maillot grenat plus facile, il s’attendait à un parcours moins tortueux, mais il ressent la confiance de l’entraîneur et celle du club qui l’a voulu, qui a investi sur lui (il a coûté 8 millions) et veut maintenant prouver que c’était un bon choix. Surtout parce qu’il sait que Valentino Lazaro et Brandon Soppy bougent pour obtenir du temps de jeu et remporter une place de titulaire (tous deux peuvent jouer sur les deux côtés). Cette place sur le couloir droit ne lui appartiendra pas automatiquement. Il devra prouver qu’il la mérite.

Younès
Younès
Depuis mon enfance, le football a toujours été une de mes passions. J'adorais regarder les matchs de mon équipe favorite et passer du temps sur le terrain avec mes amis.