Compte rendu de la 4e journée de LDC

Messi egale record de but LDCLa 4e journée de la Ligue des Champions a eu lieu mardi 05 et mercredi 06 novembre. Les résultats et faits marquants de cette quatrième levée de la saison 2014-2015 ont été : le record de buts de Raul égalé par Messi, la qualification assurée du PSG, le nouveau score nul et vierge de Monaco, les 3 victoires des clubs Portugais et les résultats en berne des clubs de Premier League.

Messi pareil que Raul

C’est fait ! Messi est co-meilleur buteur de la Ligue des Champions avec 71 buts inscrits dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Il est donc désormais à égalité avec l’ancien joueur du Real du début des années 2000, Raul. Avec un doublé à l’Ajax Amsterdam (0-2) ce mercredi, le Barcelonais a offert la victoire à son équipe et s’est assuré de rester dans les annales du football. Ces deux buts inscrits à la 36e et à la 76e lui permettent aussi de repasser devant son éternel rival, Cristiano Ronaldo, qui reste à 70 réalisation en LDC. En effet, le Portugais n’a pas marqué avec le Real de Madrid, mardi face à Liverpool.

Pourtant la Maison Blanche s’est imposée sur le score de 1 à 0. Le joueur qui a marqué et offert le victoire au Real est le français Karim Benzema, déjà auteur d’un doublé la semaine dernière à Liverpool (0-3 pour le Real). Celui-ci n’est d’ailleurs pas en reste puisque qu’avec ce but, il en est à son 41e but en Ligue des Champions pour 68 matches. Avec une moyenne de 0,6 but par rencontre, Karim Benzema possède une statistique bien supérieure au meilleure buteur français de la C1 qui n’est autre que Thierry Henry avec 50 réalisations et une moyenne de 0,43 buts par match. 

Quoi qu’il en soit, l’avenir risque d’être passionnant avec un duel entre les deux meilleurs joueurs actuels au Monde, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, qui ne devraient pas tarder à dépasser Raul et à se livrer une bataille de record hors norme.

Paris qualifié pour les 8e de la Ligue des Champions

Dans le groupe F, grâce à sa victoire hier sur l’Apoel Nicosie (1-0), au Parc des Princes, le PSG est assuré de disputer les huitièmes de finales de la LDC. Le salut pour Paris est venu de Cavani, qui devient incontournable en ce moment, avec 4 réalisations lors des 4 derniers matches de son club. L’Urugayen a même inscrit son nom dans les livres d’Histoire du PSG puisqu’il a réalisé l’ouverture du score la plus rapide du club en LDC avec un but au bout de 57 secondes de jeu. A noter que l’Apoel Nicosie réussit bien à Paris sur ce point car Paul Le Guen avait déjà inscrit le but le plus rapide de l’Histoire de Paris contre Nicosie, toute compétition confondue. C’était en 1993-1994, en Coupe des Coupes (C2), où l’ancien Parisien avait marqué au bout de seulement 13 secondes de jeu.

resultats 4e journee ligue des champions 2014-2015Pour en revenir à la confrontation d’hier entre Paris et Nicosie, et surtout à Cavani, malgré ses buts sur les 4 derniers matches, Edinson Cavani s’est fait sifflé par le public du Parc pour son manque latent de réalisme, avec notamment 4 grosses occasions vendangées. Aussi, les Parisiens, avec 17 frappes et 5 tirs cadrés, n’ont pas réussi à se rassurer après cette ouverture du score de Cavani et ont dû souffrir tout la rencontre avant de pouvoir célébrer leur victoire. Pourtant l’essentiel est là avec 3 victoires et 1 nul en 4 matches, ce qui fait du PSG le leader de sa poule avec 10 points devant le Barça (9 points). Ainsi, si la première place va se jouer entre les deux clubs, avec un déplacement prévu de Paris à Barcelone, le PSG est tout de même assuré de jouer les 8e de finale de la LDC l’année prochaine.

L’autre club français en lice dans cette C1 est le club de Monaco. Dans le groupe C, Les Monégasques, auteurs d’une victoire et deux nuls en trois matches, auraient pu faire un grand pas vers la qualification pour les 8e de finales en cas de victoire au Benfica. Mais, ce mardi 04 novembre, les joueurs du Rocher se sont fait surprendre en toute fin de rencontre par le Benfica Lisbonne. Ainsi, Talisca a crucifié l’ASM à la 82e minutes de jeu (1-0, 82e). Ce premier revers en LDC de Monaco est cruelle car le club français a bien joué avec un Ferreira Carrasco, dangereux mais pas réaliste, comme sur son duel perdu à la 60e face au portier du club portugais. A deux journées de la fin des matches de poule, Monaco est second du groupe C avec 5 points, derrière le Bayer Leverkusen (9 pts) mais devant le Zénith Saint Petersbourg (4 pts) et le Benfica (4 pts). Pour ces deux dernières rencontres de poule, Monaco se rendra au Bayer et recevra le Zénith.

Le Portugal à la fête, l’Angleterre interroge

Considéré comme le meilleur championnat du Monde, la Premier League n’a pas été à la fête lors de cette 4e journée de la LDC version 2014-2015. Les 4 clubs anglais présent sur cette édition n’ont pas réussi à remporter le moindre match, que ce soit mardi ou mercredi. D’abord, Mardi, Liverpool a perdu au Real de Madrid sur un but de Benzema (1-0) et Arsenal n’a pas fait mieux qu’un match nul (3-3) à domicile. Pourtant, les joueurs d’Arsene Wenger ont mené 3-0 à la 58e avant de se faire rattraper par la modeste équipe d’Anderlecht. Et mercredi, Manchester City s’est incliné à domicile face au CSKA Moscou (1-2) tanduis que Chelsea est allé faire match nul au Maribor (1-1).

Alors, avec 2 nuls et 2 défaites, les clubs anglais font beaucoup moins bien que les 3 clubs portugais qui ont fait carton plein. Ainsi, avec la victoire du Benfica face à Monaco (1-0), celle du Sporting face à Schalke 04 (4-2) et enfin le succès de Porto à l’Athletic Bilbao (0-2), la Liga Sagres a frappé fort en Europe.

Un joueur, autre que Messi ou Ronaldo, brise l’écran depuis le début de cette Ligue des Champions : il s’agit de Luiz Adriano. Après son quintuplé inscrit face au Bate Borisov il y 15 jours, le Brésilien a remis ça en marquant un triplé toujours contre le Borisov (5-0), ce mercredi. Le joueur du Shakhtar Donetsk, Luiz Adriano, est donc le meilleur buteur de cette Ligue des Champions 2014-2015 avec 9 réalisations en 4 matches, dont 8 buts sur la double opposition face au Bate Borisov. Autre information, avec 18 buts en Ligue des Champions sur sa carrière, le Brésilien de 27 ans devient le 5e meilleur buteur du Brésil en LDC, à égalité avec Ronaldinho et Juninho.


Jérémy ParardPar Jérémy Parard

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucun vote)
Loading...

Partager cet article :