À quoi s’attendre pour la fin de la Ligue des Champions 2023/24 ? Analyses, prédictions, statistiques

Dans quelques jours, se dérouleront les 8e de finale de la Ligue des champions. Après un tirage au sort mouvementé, les prédictions vont bon train. De la manière, les statistiques les plus folles font leur apparition dans les médias. Nous avons donc décidé de faire une analyse de la situation. Quel est le bilan de cette première partie de Champions League ?

Le tirage au sort des 8e de finale

La Ligue des champions a toujours fait rêver les plus grands fans de football. Tous espèrent voir leur équipe remporter le match, comme le prouve la recrudescence de paris foot. Selon une étude réalisée par Betway, les sites de paris en ligne connaîtraient une véritable hausse des fréquentations. Ainsi, à la fin du mois de décembre 2022, se tenait le tirage au sort des 8e de finales. À la fin des phases de poule, les seize équipes toujours en course s’affronteront entre le 13 février et le 5 mars 2024.

Voici donc les matchs au programme de ces 8e de finale de Ligue des Champions :

  • FC Porto – Arsenal FC
  • Naples – FC Barcelone
  • PSG – Real Sociedad
  • Inter Milan – Atlético de Madrid
  • PSV Eindhoven – Dortmund
  • Lazio – Bayern Munich
  • Copenhague – Manchester City
  • RB Leipzig – Real Madrid

Analyse de la situation 

Beaucoup s’accordent à dire que le PSG a eu beaucoup de chance. En effet, l’équipe qu’il devra affronter en 8e de finale semble être la moins redoutable. Il est vrai que les Parisiens ont eu beaucoup de mal à s’imposer lors de cette phase de poule. Néanmoins, rien n’est encore joué et le PSG va devoir redoubler d’efforts. D’autres grands matchs sont à prévoir. Les fans de la première heure attendent notamment la rencontre Naples – FC Barcelone ou Inter Milan – Atlético Madrid.

La Ligue des Champions fait beaucoup parler

Un ancien joueur du PSG est notamment revenu sur les ambitions de son ancienne équipe. Depuis plus d’une décennie, le Paris-Saint-Germain a fait de la Ligue des champions un véritable objectif. Mais le club a beaucoup de mal à atteindre son but. Passé par le PSG entre 2011 et 2018, Javier Pastore est considéré comme une légende du club de la capitale. Ce dernier suit l’actualité du PSG et croit en ses chances de remporter la coupe. Ainsi, l’ancien joueur est un grand fan de Kylian Mbappé, mais aussi d’Ousmane Dembélé. Selon lui, ces deux grandes stars du football pourraient être la clé de cette éventuelle victoire.

La prédiction de Didier Deschamps 

Malgré le fait que le PSG ne soit pas l’équipe favorite de la compétition, Didier Deschamps a tenu à s’exprimer sur la question. Serein, l’entraîneur de l’équipe de France a affirmé que Paris gagnerait la Ligue des champions très bientôt. Il estime même que c’est une étape importante pour le football français. En outre, selon le supercalculateur Opta, ce serait bien le PSG qui remporterait la coupe, suivi de près par Lens.

Les statistiques les plus folles de la Ligue des champions 

En ce qui concerne le meilleur buteur, Hojlund, Griezmann, Morata et Haaland sont à égalité, avec cinq réalisations chacun. Galeno et Saka se partagent le plus grand nombre de passes décisives, qui s’élève à quatre. Pour le moment, la plus grande distance parcourue est 79,4 km. Cet exploit a été réalisé par le Danois Falk. De son côté, Adeyemi a devancé Mbappé en matière de vitesse. Il a été flashé à 36,3 km/h. Quand au Norvégien, Haaland, il est le joueur qui a tiré le plus de buts, 29 exactement. En termes d’attaque, c’est City qui arrive en tête avec pas moins de 18 buts.

Les clubs les plus marquants de la compétition 

Le Real Sociedad n’a encaissé que deux buts sur l’ensemble de la phase de groupes. Cela s’explique aussi par le peu d’interventions de son gardien, qui n’a été sollicité que onze fois. Enfin, comme vous l’avez très certainement compris, le PSG est le club phare de cette Ligue des champions. Malgré une campagne de qualification difficile, le Paris-Saint-Germain est en tête de nombreuses catégories statistiques, notamment du côté des passes tentées.

À l’aube des matchs des 8e de finale, les fans ne tiennent plus en place. Que nous réserve la suite de la Ligue des champions ?

Youns
Younès
Depuis mon enfance, le football a toujours été une de mes passions. J'adorais regarder les matchs de mon équipe favorite et passer du temps sur le terrain avec mes amis.