Monaco en 8e de finale de la LDC

monaco qualifié en 8e de LDCMonaco a terminé premier du groupe C et se qualifie pour les 8e de finale de la Ligue des Champions 2014-2015. Même si la poule des monégasques était abordable, la performance des hommes de Leonardo Jardim est grande quand on sait que le Rocher a notamment perdu Radamel Falcao et James Rodrigues lors du dernier mercato estival.

Groupe C : Monaco premier

Mardi 9 décembre 2014, grâce à sa victoire 2-0 contre le Zénith Saint Petersbourg lors de la 6e et dernière journée de la phase de poule, Monaco a terminé premier du groupe C. Une belle performance même si ce groupe n’était pas composé de grosse tête d’affiche puisque le Bayer Leverkusen a terminé second, le Zénith, 3e et le Benfica dernier. Avec 11 points, les monégasques arrachent la première place de la phase de poule et seront encore en Ligue des Champions en 2015 puisqu’il joueront au moins un tour de plus à l’occasion de la double opposition à élimination directe des 8e de finale qui auront lieu en février et mars. Ce résultat a été possible par un fin de phase de poule canon des hommes de Leonardo Jardim qui ont gagné leur deux derniers matches du groupe C : 0-1 contre le Bayer Leverkusen et donc 2-0 contre le Zenith Saint Petersbourg. Avec un bilan de 3 victoires, 2 nuls et 1 défaite pour 4 buts marqués et seulement 1 encaissé, Monaco peut estimer que sa mission 1er tour de la Ligue des Champions a été une réussite. En terminant 1er de son groupe, Monaco sera assuré de jouer le match retour des 8e à domicile et devra surtout jouer un 2e de poule, un aspect important quand on sait que la saison dernière seuls les premiers de groupe avaient atteint les quarts de finale de la LDC.

Classement définitif du Groupe C après 6 journées

classement groupe C ligue des champions


Groupe D : Dortmund se fait peur mais reste premier

Malgré la victoire d’Arsenal à Galatasaray (1-4) et le nul de Dortmund face à Anderlecht (1-1), les Gunners n’ont pas réussi à obtenir la première place du groupe D. En effet, Dortmund et Arsenal terminent avec chacun 13 points mais le club allemand devance celui d’Arsène Wenger à la différence de but. Une petite déception pour les Gunners qui devront se débarrasser d’une premier de groupe lors des 8e de finale de la Ligue des Champions en février et mars. Pourtant Arsenal réalise une énorme performance avec cette 15e qualification de rang au second tour de la Ligue des Champions. Le 3e de ce groupe D est Anderlecht qui sera donc reversé en Ligue Europa.

Classement définitif du Groupe D après 6 journéesclassement groupe D ligue des champions


Groupe B : le Real au sommet, Liverpool dans les abisses

Avec un sans faute au cours des 6 matches de la première phase de poule, le Real Madrid termine loin devant ses adversaires du Groupe B. Les joueurs de la Maison Blanche ont donc marqué 18 points, soit 6 victoires à 3 points, inscrits 16 buts, soit une moyenne de 2,6 buts par match et il n’ont encaissé que 2 buts. Par ses statistiques incroyables, le Real Madrid a joué dans une autre cour que ses adversaires. Mais quoi de plus normal avec dans ses rangs l’un des meilleurs joueurs de tous les temps, Cristiano Ronaldo (72 buts en Ligue des Champions) et une équipe sur une série de 19 victoires consécutives toutes compétitions confondues (un record pour un club espagnol). En effet, aujourd’hui, ce Real a peu de concurrent. La dernière rencontre de mardi 9 décembre est tout à fait remarquable sur ce point puisqu’avec une équipe bis, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo ont étrillé Ludogorets (4-0). Pourtant, dans ce groupe B, il y avait un autre grand d’Europe avec Liverpool. Las, les Reds ont complètement manqué leur campagne européenne et ne se qualifient même pas pour les 8e de finale de la LDC. Ceci à cause d’un nul pour l’ultime rencontre de la phase de poule face à Bâle (1-1) alors qu’il fallait impérativement une victoire pour les coéquipiers de Steven Gerard. Liverpool sera donc reversé en Ligue Europa, une compétition qui est peut-être aujourd’hui plus à la mesure des locataires d’Anfield.

Classement définitif du Groupe B après 6 journées

classement groupe B ligue des champions


Groupe A : la Juventus qualifiée sans gloire en 8e de LDC

Dans le groupe A, le seul suspens était de savoir à qui la première place échouerait : au dernier finaliste malheureux de la Ligue des Champions, l’Atletico Madrid, ou au champion en titre (2014) de Serie A, la Juventus de Turin. Et, malgré une finale de groupe lors de la dernière journée entre les deux clubs, ce mardi 9 décembre, l’Atletico était assuré de finir premier. Le seul enjeu de ce match était, contre toute attente, de confirmer la seconde place et donc la qualification en huitièmes de la Juventus car le club italien était menacé par l’Olympiakos. Ces derniers ont fait le boulot en l’emportant face à Malmö (4-2), revenant ainsi à hauteur de la Juve, mais pendant ce temps, la Vieille Dame a assuré l’essentiel en faisant un match nul contre l’Atletico (0-0) pour assurer sa seconde place du Groupe A, avec seulement un petit point d’avance sur le 3e.

Classement définitif du Groupe A après 6 journées

classement groupe A ligue des champions


Jérémy ParardPar Jérémy Parard

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucun vote)
Loading...

Partager cet article :