Ligue des Champions : les 8 quarts de finalistes sont connus !

Mercredi 18 mars ont eu lieu les deux derniers 8e de finales de la Ligue des Champions version 2014-2015. Ces deux matches ont opposé la Juventus à Dortmund et Manchester City à Barcelone. Les Italiens de la Vieille Dame ont laminé Dortmund chez lui (0-3) tandis que le Barça l’a emporté sur la plus petite des marges à domicile contre City (1-0). Les 8 quarts de finalistes de la prestigieuse compétition européenne sont désormais connus et sont : FC Barcelone, Real Madrid, Atlético Madrid, Paris Saint Germain, AS Monaco, Juventus de Turin, Bayern Munich et FC Porto.

Juventus et Barcelone en quarts de LDC

Barcelone quart de finale LDCVainqueur à l’aller sur la pelouse de Manchester City (1-2), Barcelone partait largement favori pour l’opposition retour au Camp Nou. Mais, si le Barça a dominé les débats, le score finale n’est pas si favorable aux Blaugranas (1-0). En effet, avec deux poteaux et face à un gardien anglais en feu, Barcelone n’a pu trouver le chemins des filets qu’à une seule reprise par l’intermédiaire de Rakitic (1-0, 31e). Barcelone aurait même pu se faire peur car Kun Aguero a manqué un pénalty pour City en fin de match (78e).

Toutefois, le Barça du moment est impressionnant emmené par un Messi en pleine forme. Le petit Argentin affiche des statistiques énormes depuis le début de l’année 2015 avec 20 buts et 11 passes décisives en 18 matches, toutes compétitions confondues. Avec ce joueur hors norme, accompagné sur le front de l’attaque par Neymar et Suarez, Barcelone fait figure de grand favori pour la victoire finale en Ligue des Champions. Mais, avant de songer à la finale, les Blaugranas devront passer les quarts de LDC qui auront les 14/15 et 21/22 avril prochain.

Le dernier qualifié pour les quarts est la Juventus qui a étrillé le Borussia Dortmund sur sa pelouse ce mercredi (0-3). Déjà vainqueur à domicile des Allemands (2-1), la Juve a rapidement mis fin au suspens en ouvrant la marque dès la 3e minute de jeu avec Tevez (0-1, 3e). Cette ouverture du score brusque pour les Allemands a conditionné tout le reste de la partie. Incapables de trouver l’inspiration chez eux, Dortmund a vécu difficilement cette rencontre. Et les Italiens ont définitivement puni Dortmund par Morata (0-2, 70e) et Tevez (0-3, 79e).

Barcelone, vainqueur de City (1-0), et la Juventus, dominatrice à Dortmund (0-3), ont rejoint le Real, l’Atlético, Paris, Monaco, Porto et le Bayern en quarts de finale de la Ligue des Champions.

Un plateau de 1/4 de C1 très relevé

Avec 5 vainqueurs de C1 (Real, Barcelone, Porto, Bayern, Juventus), le plateau des quarts de finales de la LDC va être très relevé. Surtout, les équipes en forme de ces dernières années sont présentes car il y a les deux finalistes de l’an dernier (Real Madrid, Atlético Madrid) et 3 des 4 derniers clubs ayant soulevés la Coupe aux Grandes Oreilles sont présents parmi les 8 meilleurs clubs européens de la saison 2014-2015.

A noter que Barcelone participera au 19e quarts de finale de la Ligue des Champions de son Histoire. Et cela fait 8 années consécutives que les Blaugranas atteignent le stade des 1/4 de la C1, ce qui constitue un record dans la compétition. De son côté le PSG participe à son 3e quart de finale de LDC consécutif. Comparé à Manchester City qui a également beaucoup investi dans le recrutement ces dernières années (1,4 milliards depuis 2008) et qui n’a jamais atteint les 1/4 de la C1, Paris est bien loti. Toutefois, si Manchester City n’est pas en réussite en Coupe d’Europe, ils sont plus efficaces en Premier League avec 2 titres de champion d’Angleterre en 2012 et 2014.

Les deux clubs français que sont Paris et Monaco auront donc fortement à faire à l’occasion des quarts qui auront lieu les 14/15 et 21/22 avril prochain. Les deux formations de l’Hexagone attendent donc avec impatience le tirage au sort de ces quarts qui aura lieu vendredi 20 mars.

Deux clubs français en quarts : une bonne nouvelle pour l’indice UEFA de la France

Avec deux clubs en quarts de finale de la Ligue des Champions, la France est le 2e pays le mieux représenté pour cette édition de LDC 2014-2015. En effet, l’Espagne a trois clubs (Barcelone, Real, Atlético) tandis que le Portugal (Porto), l’Allemagne (Bayern) et l’Italie (Juventus) n’ont qu’un seul représentant.

A noter que l’Angleterre, le pays qui a le championnat de foot le plus cher au Monde, n’a aucun club parmi les 8 quarts de finalistes de la Ligue des Champions. Et la France y est pour beaucoup car le PSG a éliminé Chelsea, le champion 2012 de la C1, et Monaco a sorti Arsenal de la compétition de la LDC. Enfin, Barcelone n’a laissé aucune chance au champion de Premier League, Manchester City.

Dans la liste ci-dessous, retrouvez le nombre de quarts de finalistes par Pays sur la période 2010-2015 :

  • Espagne (13)
  • Allemagne (8)
  • Angleterre (8)
  • France (7)
  • Italie (4)
  • Portugal (2)
  • Russie (1)

Et on voit que la France est pas trop mal avec ces 7 quarts de finales de Ligue des Champions, étant presque à égalité avec l’Allemagne et l’Angleterre. D’ailleurs, les Français sont loin devant le Portugal et la Russie, leur concurrent direct au classement de l’indice UEFA.

C’est une belle performance pour la France qui soigne ainsi son indice UEFA. Car si la saison dernière, celui-ci était inquiétant, avec les performances de Monaco et de Paris cette saison, l’indice de la France à l’UEFA devrait progresser l’année prochaine. Ainsi, le championnat de France prendrait le large sur la menace Russe tandis que nous nous rapprocherions du championnat Portugais. Pour avoir plus d’infos, vous pouvez vous rendre sur l’article suivant.


Jérémy ParardPar Jérémy Parard

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucun vote)
Loading...

Partager cet article :