Prédictions pour la finale de la Copa América 2024 : Argentine-Colombie

12 juillet 2024, 07h30 HNE

C’est ici! Après un mois éprouvant, divertissant et rempli de drame, la nuit de dimanche marque la finale de la Copa America 2024, alors que les champions en titre, l’Argentine, reçoivent la Colombie à Miami. Quelle équipe va régner en maître? L’Argentine et Lionel Messi vont-ils remporter la victoire, ou la Colombie peut-elle les surprendre? (Les cotes du match, selon ESPNBET, penchent en faveur de l’Argentine: ils sont favoris à -165 contre +125 pour la Colombie.)

1. Qui va gagner, et pourquoi sera-ce l’Argentine?

Carlisle: Je ne pense pas que ce sera l’Argentine qui gagnera dimanche! Évidemment, la Colombie a été poussée à ses limites physiques contre l’Uruguay, mais l’entraîneur Nestor Lorenzo a également maximisé ses remplacements lors du match. James Rodríguez est sorti après 62 minutes. Richard Ríos a été évacué sur civière après 61 minutes mais a été vu danser par la suite, prouvant que la victoire fait des miracles pour la récupération d’un joueur. Oui, l’Argentine est redoutable, mais comme le dit le dicton, le fer aiguise le fer, et la Colombie va tirer une immense confiance de sa victoire sur l’Uruguay. Je pense que la Colombie va remporter ce match de justesse.

Choix de l’éditeur

Becherano: Je pense en fait que la Colombie sera la première à battre l’Argentine dans ce tournoi. La Albiceleste a survolé la phase de groupe, ne rencontrant de véritable test qu’en quart de finale contre l’Équateur. L’équipe de Lionel Scaloni a semblé mal à l’aise face à une équipe agressive, luttant pour contenir une attaque désireuse. L’Argentine possède un ensemble de joueurs extrêmement compétent, mais la Copa America 2024 n’a pas encore vu de performance remarquable et marquante du groupe. En revanche, la Colombie a vu chacun de ses joueurs se surpasser à différents moments du tournoi pour surprendre les adversaires les plus difficiles. Rodriguez retrouve sa forme de la Coupe du Monde 2014 tandis que Luis Díaz continue de briller à gauche. Si l’équipe de Lorenzo parvient à capitaliser sur leur élan, l’Argentine aura du mal à surmonter la force physique de la Colombie.

2. Quelle version de Messi allons-nous voir et à quoi devons-nous nous attendre de sa part?

Carlisle: La finition habituellement affûtée de Messi n’a pas été évidente dans ce tournoi, avec son but contre le Canada étant l’un des plus simples. Mais pour la Colombie, la partie effrayante de ce but est qu’il peut stimuler un peu plus la confiance de Messi pour recalibrer sa précision de tir. Messi a été bien placé pour marquer, et si cette tendance se poursuit, ses tirs finiront par trouver le chemin des filets. J’attends que cela se produise. Ensuite, ce sera à Camilo Vargas, le gardien de la Colombie, de faire tout son possible pour contrer une légende.

Becherano: La qualité de Messi continuera à se manifester dimanche grâce à sa compréhension unique du jeu, sa conscience spatiale et sa capacité à attirer les défenseurs. Malgré l’âge et les blessures, Messi a appris à adapter son style de jeu à l’état actuel des choses. L’attaquant argentin est capable de bien plus que ce que nous avons vu jusqu’à présent dans ce tournoi, mais la Colombie doit s’attendre à ce qu’il se montre à la hauteur de l’événement. Avec les critiques des performances récentes et en pensant à sa dernière Copa America, le numéro 10 sera entièrement mobilisé. Il aura peut-être du mal à dépasser ses adversaires défensifs, mais il suffit d’une minute pour inspirer la création d’un but mortel.

Vickery: Nous assistons au coucher du soleil du dieu. Ce qu’il fait peut encore être brillant, mais il en fait moins qu’à Qatar. Il choque certains que Scaloni ait laissé le meilleur buteur Lautaro Martínez en dehors de l’équipe pour la demi-finale, mais c’est facilement expliqué, et cela montre que Messi n’est pas loin de la fin à ce niveau. Quelqu’un doit faire le travail ingrat. Julián Álvarez peut le faire et former un joueur supplémentaire dans le système de milieu de terrain lorsque l’Argentine n’a pas la possession. Il sera très intéressant de voir comment l’Argentine tentera de le faire entrer en jeu contre des Colombiens organisés et physiquement imposants.

3. Quel joueur de la Colombie doit bien jouer s’ils veulent battre l’Argentine?

Carlisle: James Rodriguez est le candidat évident, surtout compte tenu de sa dangerosité sur coups de pied arrêtés, mais cela ne suffira pas pour que l’Argentine l’arrête en jeu. Ils devront veiller à ne pas concéder de coups de pied arrêtés dans des endroits dangereux. La défense sera tout aussi cruciale. La paire de défenseurs centraux composée de Carlos Cuesta et Davinson Sánchez devra être à son meilleur pour stopper Messi et Julian Alvarez si la Colombie veut l’emporter.

Becherano: Naturellement, tous les regards seront tournés vers Rodriguez, et Lionel Scaloni devrait planifier en conséquence, mais Camilo Vargas devra relever le plus grand défi dimanche. S’il parvient à garder ses cages inviolées pendant que l’Argentine a le ballon, alors Rodriguez, Luis Diaz et Jhon Córdoba pourront jouer en toute confiance sans le fardeau de devoir marquer un égaliseur désespéré en fin de match.

Vickery: Évidemment, Rodriguez, pour la façon dont il sert de ligne d’approvisionnement pour Diaz, et, peut-être surtout, pour l’excellente qualité de ses coups de pied arrêtés.

4. D’accord, il est temps de faire des prédictions! Donnez-nous le score final et comment se déroulera le match!

Carlisle: Je parie sur une victoire 2-0 de la Colombie, suivant un scénario similaire au match contre l’Uruguay (moins le carton rouge). Un coup de pied arrêté de Rodriguez mettra les Cafeteros en tête, avec Cordoba scellant la victoire en fin de match.

Becherano: Je déteste me répéter, mais 2-1 pour la Colombie. Il est impossible de penser que l’Argentine ne parviendra pas à marquer après son parcours en Copa America, mais la Colombie sera dominante.

Vickery: Faites toujours vos prédictions après l’événement! Mais si je dois en donner une, je dis Colombie 2-1, peut-être avec un rush final. Un but sur coup de tête sur un coup de pied arrêté, l’autre par Diaz en contre-attaque.

Youns
Younès
Depuis mon enfance, le football a toujours été une de mes passions. J'adorais regarder les matchs de mon équipe favorite et passer du temps sur le terrain avec mes amis.