Pourquoi Marseille a-t-il recruté massivement des joueurs en provenance d’Angleterre ?

Un mercato actif pour l’Olympique de Marseille cet été

Cet été, l’Olympique de Marseille prévoyait une fenêtre de transfert active afin de remodeler son effectif suite à la campagne décevante de la saison dernière. L’arrivée de Roberto De Zerbi en provenance de Brighton & Hove Albion a donné le coup d’envoi de changements dramatiques sur la côte sud et a posé le ton. 11 nouveaux visages ont suivi les traces de De Zerbi, et comme leur nouveau manager, presque la moitié provenait d’un club anglais. De la Premier League, Pierre-Emile Højbjerg, Neal Maupay et Mason Greenwood ont rejoint le club, tandis que le reste provenait du Championship avec Ismaël Koné et Jonathan Rowe.

Un plan plus vaste de la part de la direction

Cinq recrues et un manager arrivant d’Angleterre suggéraient un plan plus vaste de la part de la hiérarchie. Il était inévitable que De Zerbi finisse par être interrogé à ce sujet. Vendredi, le manager a répondu en suggérant qu’il n’y avait pas de grand schéma derrière le choix des joueurs anglais: « Nous avons pris la décision de recruter ces joueurs car ils sont simplement très forts, c’est une coïncidence. »

Une coïncidence ou un plan pour l’Olympique de Marseille?

Cependant, L’Équipe rapporte que ce n’est pas le fruit du hasard. Le média affirme que la direction du club avait eu des mots sévères en privé cet été concernant le manque de professionnalisme, de caractère et de leadership de nombreux joueurs de l’effectif, et qu’ils pensaient que ces qualités étaient plus facilement trouvées dans les championnats anglais.

Dans une interview avec Get French Football News, l’ancien joueur de l’OM Chris Waddle avait suggéré une autre perspective. L’ancien international anglais a souligné « Il y a de très bons joueurs en Angleterre qui pensent probablement que les choses ne se sont pas encore produites pour eux… Et ils sont des bonnes affaires pour la Ligue 1 française. »

Younès
Younès
Depuis mon enfance, le football a toujours été une de mes passions. J'adorais regarder les matchs de mon équipe favorite et passer du temps sur le terrain avec mes amis.