Évaluation de la progression d’Akliouche
« Il a progressé d’un cran », a déclaré Didier Deschamps après que Maghnes Akliouche ait marqué son premier but pour la France en novembre. Ce commentaire résume parfaitement l’année de l’attaquant de l’AS Monaco. Ce produit de l’académie a réalisé le potentiel qu’il avait montré, même si cela a pris du temps. « Il y a des joueurs qui, à 17 ou 18 ans, sont prêts », a déclaré Manu Dos Santos, entraîneur des moins de 17 ans de Monaco, dans une interview exclusive avec Get French Football News en septembre. « Maghnes a mis plus de temps à mûrir physiquement comparé à ses coéquipiers du même âge », poursuit Dos Santos. « Nous avons remis en question son développement athlétique. Il a toujours eu confiance en lui et a eu la patience de franchir ces étapes ; il n’a jamais perdu sa confiance en lui et a toujours eu la bonne attitude. Maghnes avait besoin de plus de temps, mais heureusement, nous avons pris ce temps car nous savons désormais de quoi il est capable. Certains joueurs sont précoces, mais d’autres ont besoin de temps. »
Un décollage sous Hutter
Longtemps, on ignorait si son heure viendrait. Le joueur a montré des éclats de talent pendant l’ère Philippe Clement à Monaco, mais depuis l’aile droite, son impact était trop sporadique ; il était ainsi un joueur de « moments », mais pas sur lequel compter pour toute la saison. Avec ses opportunités de jeu limitées, des clubs tels que Lille OSC ont cherché à le recruter en 2022, mais le club princier s’est montré ferme, convaincu du potentiel de ce jeune attaquant.
Se faire une place dans l’équipe n’était pas simple. Il faisait face à des joueurs expérimentés comme Aleksandr Golovin et Takumi Minamino, tandis qu’un autre produit de l’académie La Diagonale, Eliesse Ben Seghir, a émergé. Le Marocain était un favori sous Clement, mais le changement d’entraîneur a été bénéfique pour Akliouche, qui a rapidement gagné la confiance d’Adi Hutter. Il a commencé le premier match de l’Autrichien en tant qu’entraîneur sur le banc, mais est entré en jeu pour marquer son premier but pour son club formateur.
Par la suite, il a pris confiance tout au long de la saison 2023/24, mais c’est la saison 2024/25 qui l’a vu atteindre une régularité lui permettant d’être mentionné pour l’équipe nationale française. Il a enregistré 19 contributions à des buts, dont un spectaculaire en Ligue des champions contre le FC Barcelone. C’était une saison durant laquelle Hutter a plaidé pour qu’Akliouche soit appelé.
Un joueur au talent exceptionnel
« La France dispose de nombreux joueurs de haut niveau, mais je ne vois pas d’autre joueur ayant les mêmes compétences que Maghnes Akliouche. Il est totalement différent », a déclaré Hutter lors d’une interview exclusive la saison précédente. Ce n’est pas seulement Les Bleus qui manquent de joueurs possédant un talent aussi particulier, mais la Ligue 1 en général. En effet, il est possible d’affirmer qu’en dehors du Paris Saint-Germain, il n’existe pas de joueur dans l’élite du football français aussi techniquement doué que l’international français.
Akliouche gagne en stature avec les Bleus
Mais ce n’est pas seulement la qualité technique, c’est aussi la constance avec laquelle il a été décisif durant la saison précédente et au début de celle-ci. Son début avec les Bleus, cependant, était fidèle à sa personnalité, plutôt timide. « Il a toujours été réservé et très introverti. Il faut du temps pour le convaincre de s’ouvrir. Il nous a fallu un certain temps pour obtenir son premier sourire », nous a confié Dos Santos. Didier Deschamps a également noté cela lorsqu’il a appelé Akliouche en senior. « Il était assez introverti au départ, mais il s’est un peu ouvert », a déclaré le sélectionneur en novembre, juste après que l’attaquant de Monaco ait marqué son premier but en Bleu. En octobre, Deschamps a demandé à Akliouche d’être « plus sûr de lui » et de montrer confiance en ses capacités, et il l’a certainement été au cours du dernier stage international à la fin novembre. Le joueur lui-même a déclaré se sentir « plus à l’aise » dans cet environnement comparé à son premier stage en septembre.
Un rôle accru à Monaco
En tant que joueur international, Akliouche est désormais attendu pour jouer un rôle majeur à Monaco, non seulement sur le terrain mais aussi dans le vestiaire en tant que leader. Il a lui-même reconnu qu’il devait encore travailler sur cet aspect. « C’est quelque chose que je peux améliorer, et j’en ai conscience. Je sais que mes paroles peuvent aider l’équipe », a-t-il déclaré en octobre. Son nouvel entraîneur, Sébastien Pocognoli, admet qu’Akliouche ne deviendra peut-être jamais un « leader vocal », mais qu’il pourrait être un « leader technique », un leader par l’exemple. Alors qu’il continue d’être présent dans l’équipe de Monaco (14 titularisations lors des 16 premières journées de la saison de Ligue 1, et titulaire dans les six matchs de la Ligue des champions de Monaco), son impact n’a pas encore égalé celui de la saison précédente. Actuellement, il a enregistré huit contributions à des buts, toutes ses trois réalisations ayant eu lieu en championnat.
Intérêt de Manchester City
C’est les hauts et les bas d’un jeune joueur, mais c’est aussi une baisse provoquée par son importance au niveau du club et sa présence au niveau international. Entre ses sélections dans les trois équipes de Deschamps cette saison et son statut de titulaire pour la grande majorité des matchs de Monaco, il est un joueur qui pourrait avoir besoin de repos, et la (courte) trêve hivernale devrait lui apporter un répit bienvenu.
Cependant, malgré cette baisse de régime, sa qualité et son talent brut ne font aucun doute. Même après avoir signé Rayan Cherki, Manchester City continue de s’intéresser à Akliouche, tandis que des clubs tels que le PSG et Tottenham Hotspur ont également été fortement mentionnés comme possible destination. Il est clairement un joueur capable d’évoluer dans l’un des clubs élites d’Europe, mais en 2026, son principal objectif sera de retrouver son toucher d’or, de ramener Monaco dans les places qualificatives pour la Ligue des champions et de gagner sa place dans l’équipe de France pour la Coupe du Monde. Une grande année l’attend.




Laisser un commentaire