Nos 15 courses européennes à surveiller : de la Premier League à LaLiga, Bundesliga et Wrexham


Financièrement, la Premier League s’est distanciée du peloton du football européen grâce à ses accords de droits médiatiques, et en 2022-2023, on ne peut pas dire que ces détenteurs de droits ne reçoivent pas leur argent. La course au titre est presque à 50-50 entre le champion annuel (Manchester City) et une ancienne puissance montante (Arsenal). Il y a au moins cinq autres équipes avec une chance semi-réaliste de terminer dans les quatre premières places (Manchester United, Tottenham Hotspur, Newcastle, Liverpool et Brighton) et au moins trois autres encore avec une chance semi-réaliste de jouer en Europa League ou Conference League l’année prochaine (Chelsea, Fulham, Brentford). En attendant, il y a neuf équipes à moins de trois points de la zone de relégation.

Course au titre de la Premier League :

Les cotes pertinentes de FiveThirtyEight ci-dessous : Arsenal 54%, Manchester City 46%
Matchs clés restants : Arsenal à Manchester City (26 avril)
À quel point City était-il impressionnant lors de la victoire retentissante de 7-0 en Ligue des champions face à RB Leipzig mardi dernier ? Leur cote SPI a augmenté suffisamment pour changer leurs cotes de titre EPL de 41% le lundi à 46% le mercredi. RBL est arrivé mardi dernier en neuvième position, et City les a absolument écrasés. Chaque fois que l’équipe de Pep Guardiola joue ainsi, elle va gagner largement contre pratiquement n’importe qui en Europe.

Course à la relégation en Premier League :

Les cotes pertinentes de FiveThirtyEight ci-dessous : Southampton 71%, Nottingham Forest 48%, Everton 45%, Bournemouth 44%, Leeds United 29%, West Ham 21%, Wolves 17%, Leicester City 15 %, Crystal Palace 10%
Matchs clés restants : Il reste 24 matchs entre ces neuf équipes, dont six entre le 22 et le 25 avril et cinq lors des deux derniers matchs de la saison. Chacune des neuf équipes menacées joue au moins quatre matchs contre les autres, en commençant par Leeds à Wolves samedi. Cette bataille peut comporter de nombreux rebondissements.

Course à la Ligue des Champions en Serie A :

Cotes pertinentes de FiveThirtyEight ci-dessous : 6% pour le top 4, 9% pour la cinquième place, 16% pour la sixième, 23% pour la septième, 46% pour la huitième place ou moins.
Matchs clés restants : À moins que leur déduction de 15 points ne soit annulée, gagner l’Europa League est le seul chemin particulièrement réaliste pour atteindre la Ligue des champions l’année prochaine.
Il n’y a pas beaucoup d’incertitude en Serie A en ce moment. Napoli mène la ligue avec 18 points d’avance sur les 12 derniers matchs à jouer. Les trois autres places en Ligue des champions proviendront probablement d’un groupe de quatre équipes habituelles : Inter, Lazio, AC Milan et Roma. Et même en bas, Sampdoria et Cremonese sont presque assurés d’être relégués, tandis qu’Hellas Verone est à cinq points du salut.

Course au titre en Bundesliga :

Les cotes pertinentes de FiveThirtyEight ci-dessous : Bayern Munich 84%, Borussia Dortmund 12%, RB Leipzig 3%
Matchs clés restants : Borussia Dortmund à Bayern Munich (1er avril), RB Leipzig à Bayern Munich (20 mai)
La semaine dernière a peut-être été un tournant dans la course de la Bundesliga et, comme cela arrive souvent, cela s’est tourné vers le Bayern. Borussia Dortmund avait remporté ses 10 premiers matchs de 2023 et était à égalité de points, mais après une frustrante défaite 2-0 contre Chelsea en Ligue des champions, ils ont subi un match nul presque tout aussi frustrant 2-2 contre leur rival Revierderby Schalke. Ensemble…

Youns
Younès
Depuis mon enfance, le football a toujours été une de mes passions. J'adorais regarder les matchs de mon équipe favorite et passer du temps sur le terrain avec mes amis.