Une fenêtre de transfert mouvementée mais sans dépenses excessives pour l’OGC Nice
Malgré l’arrivée de six nouveaux joueurs pendant la période de transfert, Le Gym a dépensé moins de 27 millions d’euros. Youssoufa Moukoko, Jonathan Clauss, Tanguy Ndombele, Moïse Bombito, Ali Abdi et Mohamed Abdelmonem ont tous rejoint Nice, tandis que des grands noms comme Khéphren Thuram et Jean-Clair Todibo sont partis, pour des montants importants.
Le bilan positif de la période de transfert
Ils ont été deux parmi les 12 départs des Aiglons cet été, alors que le club a terminé la fenêtre de transfert avec un bilan financier positif. Lors des présentations de Moukoko et Abdelmonem, le directeur sportif Florian Maurice et le président Jean-Pierre Rivère ont fait le point sur la période de transfert. Maurice, qui a remplacé Florent Ghisolfi en début d’été, a qualifié la fenêtre de Nice de « satisfaisante », soulignant que les recrues « répondaient aux besoins du club et de l’entraîneur (Franck Haise). »
Des difficultés à surmonter
Cependant, cette fenêtre de transfert n’a pas été sans difficultés. En plus de devoir faire face à la réduction des dépenses d’INEOS au club de Ligue 1, suite à leur acquisition du géant de la Premier League Manchester United et une nouvelle stratégie de « cycle vertueux », il y a également eu le fiasco des droits TV.
Des conséquences des droits TV sur le mercato de Nice
Un diffuseur pour le cycle actuel (2024-2029) a été trouvé moins d’un mois avant le début de la saison, mais la LFP a obtenu des droits fortement réduits, par rapport au dernier cycle et par rapport à leurs ambitions. Rivère a admis que ce problème a eu un impact sur la fenêtre de transfert de Nice. « Nous avions des objectifs en termes de ventes et nous les avons atteints. C’était bon; de même pour les arrivées. Le problème des droits TV ne nous a pas permis de dépenser autant que nous l’aurions souhaité », a déclaré le président de Le Gym.
Laisser un commentaire