Considérations de Fenway Sports Group concernant l’acquisition de clubs français
Selon un rapport de Romain Molina, les propriétaires de Liverpool, Fenway Sports Group (FSG), ont envisagé d’acquérir plusieurs clubs français avant d’abandonner l’idée d’opter pour un modèle de propriété multi-clubs. Le journaliste français mentionne quatre clubs que les propriétaires des Reds ont envisagé d’acheter ou pour lesquels ils ont sondé la possibilité d’une participation minoritaire.
Les clubs français envisagés par FSG
Il n’est pas secret que FSG a pensé à l’acquisition de Bordeaux, mais a finalement jugé qu’un accord n’était pas financièrement viable. De plus, les propriétaires de Liverpool ont envisagé l’achat de Le Mans et de Toulouse, mais les discussions n’ont jamais progressé au point de permettre un accord. Molina souligne également qu’ils ont considéré l’achat d’une participation minoritaire à Monaco.
Poursuite de Getafe par FSG
Avant de renoncer à l’acquisition d’un second club de football, ces investisseurs prolifiques dans le secteur sportif étaient engagés dans des négociations avancées concernant une prise de contrôle potentielle de Getafe, évaluée à environ 200 millions d’euros. Cependant, le groupe d’investissement américain a décidé de renoncer complètement à la propriété multi-clubs, compte tenu du bilan financier défavorable observé dans d’autres études de cas telles que City Football Group, Eagle Football et BlueCo.




Laisser un commentaire