Le président de l’UEFA présente ses excuses à Liverpool et au Real Madrid pour la finale de la Ligue des champions de 2022.

Le Président de l’UEFA s’excuse auprès des fans de Liverpool et du Real Madrid suite aux événements entourant la finale de la Ligue des Champions 2022

Aleksander Ceferin, Président de l’UEFA, a présenté ses excuses aux fans des deux équipes suite aux événements qui ont entaché la finale de la Ligue des Champions 2022. Le match, remporté finalement 1-0 par le Real Madrid, a été marqué par des affrontements violents entre les supporters et la police avant le match, après quoi une enquête importante a été menée afin de comprendre ce qui s’était passé.

Au départ, la responsabilité avait été attribuée aux supporters, qui avaient été pris au piège dans des embouteillages et gazés par la police. Cependant, ces derniers avaient toujours clamé leur innocence et un rapport indépendant publié le mois dernier a conclu que l’UEFA portait une « responsabilité primordiale » dans les événements. Les accusations portées à l’encontre de supporters sans billet, tant par l’UEFA que par les autorités françaises, ont également été rejetées, le rapport indiquant qu’il n’y avait aucune preuve pour étayer cette théorie.

L’UEFA a présenté ses excuses suite à la publication du rapport, mais Ceferin s’est maintenant exprimé publiquement sur l’incident. « Je suis désolé pour ce qui s’est passé et nous ferons en sorte que cela ne se reproduise pas. C’est la chose la plus importante pour moi », a-t-il déclaré à Gary Neville sur The Overlap. « Quand je suis allé au match, j’ai eu une réunion avec le Roi d’Espagne et quelqu’un est venu me dire qu’il y avait un problème avec certaines entrées réservées aux fans. Nous ne savions pas à quel point cela était grave à l’époque, car l’UEFA n’a pas de compétence en dehors du stade. La police française ne communiquait pas avec nous. »

Concernant le coupable désigné comme étant des supporters sans billet, Ceferin a ajouté : « Il était difficile de déterminer ce qui était vrai ou faux, nous avons reçu des informations étranges. Je ne connaissais pas vraiment l’ampleur de ce qui se passait. »

L’UEFA a depuis remboursé tous les supporters de Liverpool présents au match, mais leur plan de faire de même pour les supporters du Real Madrid a été accueilli avec une certaine résistance de la part du club espagnol, qui a fait valoir que le prix d’un billet ne pouvait pas compenser ce qui s’était passé.

Youns
Younès
Depuis mon enfance, le football a toujours été une de mes passions. J'adorais regarder les matchs de mon équipe favorite et passer du temps sur le terrain avec mes amis.