L’Association des supporters fait appel aux interdictions de déplacement généralisées en Ligue 1 et Ligue 2, qualifiées de « très illégales ».


L’Association Nationale des Supporters (ANS) s’opposera aux interdictions de déplacement généralisées dans le football français

En effet, les interdictions de voyage qui impacteront les matchs de Ligue 1 et Ligue 2 ce week-end et au-delà suscitent l’action de l’Association Nationale des Supporters (ANS) qui envisage de contester ces sanctions.

Les restrictions jugées « très contestables » pour les supporters de Ligue 1 et Ligue 2

Le gouvernement français a rapidement réagi suite au décès d’un supporter du FC Nantes lors d’une attaque avant le match contre l’OGC Nice, en imposant une interdiction de déplacement pour les matchs classés à haut risque jusqu’au 18 décembre. Cela a conduit à l’application de restrictions aux supporters extérieurs pour huit matchs ce week-end.

Recours légal contre les interdictions de déplacement

L’ANS a confirmé qu’elle engagera une action en justice pour contester ces sanctions en déclarant “qu’elle soumettra la question au Conseil d’État concernant les décrets ministériels et préfectoraux applicables aux matchs entre le FC Saint-Méziery et l’AJ Auxerre, entre Montpellier et Lens, entre Nice et Reims, et entre Angoulême et Bordeaux.”

Une contestation basée sur l’illégalité présumée des interdictions

L’ANS espère que le Conseil d’État suspendra les interdictions pour ces quatre matchs, en déclarant que les restrictions imposées étaient “très grossièrement illégales et injustifiables” ajoutant “qu’elles sont susceptibles, par leur mise en œuvre tardive, de créer plus de risques qu’elles ne sont censées prévenir.”

Une position équilibrée face à la tragédie récente

Cependant, l’ANS tient à préciser que ce recours légal ne vise en aucun cas à “minimiser la gravité de la tragédie survenue samedi dernier. Personne ne peut douter de l’immense tristesse qui frappe les stades français. Personne ne peut non plus douter de notre sens des responsabilités.”

Des restrictions jugées discutables pour les autres matchs

Quant aux quatre autres matchs, entre le Paris Saint-Germain et le FC Nantes, l’AS Saint-Étienne et le Nîmes Olympique, le FC Lorient et l’Olympique de Marseille, et l’Olympique Lyonnais et le Toulouse FC, l’association admet que “ces ordonnances sont très contestables. Mais elles attireront de très nombreuses foules. Il est trop tard pour remettre en question leur organisation.”

Younès
Younès
Depuis mon enfance, le football a toujours été une de mes passions. J'adorais regarder les matchs de mon équipe favorite et passer du temps sur le terrain avec mes amis.