La mauvaise gestion de l’effectif du Borussia Monchengladbach tire le club historique vers le bas.


Marcus Thuram quittera Borussia Monchengladbach à la fin de son contrat cet été, en transfert libre. Les clubs de la Bundesliga sont généralement connus pour leur efficacité sur le marché des transferts, la plupart des équipes n’ayant pas le même pouvoir d’achat que ceux des autres ligues, elles s’appuient sur des joueurs sans contrat et des prêts pour avoir un impact important dans leur équipe. Un exemple de cela est le nombre de joueurs de qualité qui sont signés gratuitement ou en prêt : Joao Cancelo au Bayern Munich, Niklas Sule au Borussia Dortmund, Randal Kolo Muani à Eintracht Frankfurt, Janik Haberer et Danilho Doekhi à Union Berlin, pour ne citer qu’eux. Cependant, pour conclure ces types d’accords, il est nécessaire d’avoir un plan à moyen ou long terme, sinon, le risque de perdre des joueurs de qualité en transfert libre est élevé. Et ceci est le cas de Borussia Monchengladbach, dont les meilleurs joueurs tels que Ramy Bensebaini et Marcus Thuram peuvent quitter le club sans compensation financière cet été. En effet, cinq de leurs joueurs verront leur contrat expirer bientôt, et huit autres expireront en 2023-2024, dont six sont importants pour l’équipe et l’alignement de départ.

Pour un club sans soutien financier significatif, ceci peut être dévastateur, car les joueurs quittent le club sans compensation ou pour un montant de transfert inférieur à leur valeur marchande compte tenu de la durée restante de leur contrat. Cela met le club sous pression, l’obligeant à agir rapidement sur les décisions majeures. Par exemple, si Gladbach échoue à négocier de nouveaux contrats pour des joueurs tels que Nico Elvedi ou Florian Neuhaus, ils devront probablement les transférer pour éviter de les perdre gratuitement. Si le club les transfère alors, il devra trouver des remplaçants qui sont non seulement abordables, mais qui renforceront également l’équipe.

Cependant, avec autant de joueurs influents quittant le club en si peu de temps, l’effectif de Gladbach sera sans actifs réels ou valeur à court terme. Pour résoudre ce problème, les Foals ont déjà prolongé les contrats d’Alassane Plea, Christoph Kramer et Jonas Hofmann. Mais en dehors de ces joueurs, l’effectif est dominé par des joueurs en fin de carrière et des joueurs dont les contrats expirent bientôt. Les Foals doivent donc recruter des joueurs dans la tranche d’âge de 25 à 29 ans, mais cela peut être coûteux et difficile sans les ressources disponibles.

Face à une telle situation, Gladbach doit donner plus de temps de jeu à ses jeunes joueurs tels que Nathan Ngoumou et Luca Netz. Bien que cela semble être un problème pour l’équipe, il est nécessaire de trouver des solutions créatives pour recruter des joueurs et éviter la perte de joueurs en fin de contrat. En somme, Borussia Monchengladbach doit repenser son identité et adopter des stratégies de recrutement innovantes pour éviter la fuite des joueurs clés en fin de contrat.

Youns
Younès
Depuis mon enfance, le football a toujours été une de mes passions. J'adorais regarder les matchs de mon équipe favorite et passer du temps sur le terrain avec mes amis.