Jonathan David à Lille – un an de trop?

La déception de Jonathan David à Lille OSC

Le départ de Jonathan David (23) du Lille OSC a été l’un des mouvements les plus attendus de l’été. Cependant, l’international canadien est resté étonnamment au Stade Pierre Mauroy. Cela commence maintenant à ressembler à une erreur pour toutes les parties.

Performance décevante

David a marqué 15 buts en Ligue 1 lors de la saison 2021/22. La saison dernière a été encore plus prolifique. Le Canadien a marqué 24 buts en 37 matchs de Ligue 1. Seuls Alexandre Lacazette et Kylian Mbappé ont fait mieux que ce total. Les étoiles étaient alignées pour un transfert estival, et désireux d’encaisser, Lille a fixé un prix de 60 millions d’euros.

Un prix trop élevé

Ce chiffre s’est révélé finalement prohibitif. Non seulement David n’est pas parti, il n’y a même pas eu un intérêt significatif. Ayant consolidé sa réputation, David s’est finalement retrouvé hors de portée pour un transfert. Il éprouve désormais des difficultés et joue un rôle de plus en plus marginal sous les ordres de Paulo Fonseca.

Esperances pour l’avenir

Avec seulement quatre buts toutes compétitions confondues, dont deux en Ligue 1, cette saison, David est descendu sur le banc pour trois matchs consécutifs avant de revenir dans le XI de départ contre Toulouse FC dimanche. Cependant, sa confiance semble complètement ébranlée. De nombreuses occasions glorieuses se sont présentées à lui, mais il n’a tout simplement pas pu les concrétiser.

Le président Olivier Létang espère que la prochaine trêve internationale l’aidera à retrouver sa confiance et son sens du but. « David traverse une période difficile avec ses statistiques, nous ne le cacherons pas, mais ces 15 jours passés avec l’équipe nationale lui feront du bien pour lui permettre de revenir en pleine forme », a déclaré le président de Lille après le match nul contre Toulouse.

Pour toutes les parties, un retour en forme est une nécessité, sinon cela risque d’être une année de trop à Lille pour David.

Youns
Younès
Depuis mon enfance, le football a toujours été une de mes passions. J'adorais regarder les matchs de mon équipe favorite et passer du temps sur le terrain avec mes amis.