Gianni Infantino réélu Président de la FIFA : « J’ai rempli mes engagements »

Réélection de Gianni Infantino en tant que président de la FIFA

Gianni Infantino reste en poste en tant que président de la FIFA, bien qu’il soit controversé, car il n’a eu aucun adversaire lors de l’élection.

Victoire sans opposition

Gianni Infantino a été réélu président de la FIFA lors d’un vote acclamé le jeudi à Kigali (Rwanda). Le politicien suisse de 52 ans a remporté l’élection sans adversaire pour le poste. Infantino restera donc en poste jusqu’en 2027 au moins. Il a été salué de manière acclamée par la majorité des personnes présentes lors de cette cérémonie.

Deuxième mandat en tant que président de la FIFA

Il s’agit officiellement de son deuxième mandat en tant que président; la première période s’étalait de 2019 à 2023, mais n’était pas considérée comme une période de mandat complète en raison du départ de son prédécesseur Sepp Blatter. Trois pays, la Suède, la Norvège et l’Allemagne, ont annoncé qu’ils ne soutiendraient pas le Suisse aux élections. Bernd Neuendorf, président de la DFB, a justifié cette position en affirmant que la FIFA devait être beaucoup plus transparente dans ses relations avec les fédérations nationales.

Soutien massif

Cependant, la proportion des partisans a été bien supérieure. Infantino a le soutien de la grande majorité des 211 fédérations nationales. Sous sa direction, l’organisation mondiale a connu de grands succès économiques. Des recettes de plus de onze milliards de dollars US sont attendues d’ici 2026, dont une grande partie sera redistribuée aux fédérations.

Résultats de sa contribution

Avant l’élection, Infantino s’est vanté des résultats de son travail au cours des dernières années, en particulier en ce qui concerne la Coupe du monde de football au Qatar : « Je vous ai promis la meilleure Coupe du monde de l’histoire – et j’ai livré. Tout ce que je fais en tant que président, je le fais pour vous tous ».

Youns
Younès
Depuis mon enfance, le football a toujours été une de mes passions. J'adorais regarder les matchs de mon équipe favorite et passer du temps sur le terrain avec mes amis.