Finale de la Ligue des Champions 2015 à Berlin

La finale de la Ligue des Champions 2015 a eu lieu à Berlin, le samedi 06 juin. Dans le stade Olympiastadion, la rencontre a opposé le FC Barcelone à la Juventus de Turin. La rencontre a été disputée mais le Barça, favori de cette finale, a mené au score pendant plus de 70 minutes pour finalement l’emporter sur le score de 3-1, face à une Juve qui n’a pas déméritée. Respectivement champion d’Espagne et d’Italie, Barcelone et Juventus ont joué la 60e finale de l’histoire de la Coupe aux Grandes Oreilles, la plus prestigieuse des compétitions européennes de football.

Finale C1 2015 : Juventus 1 – 3 Barcelone

Présentation des équipes

Ce samedi 06 juin 2015, Barcelone et Juventus avaient rendez-vous avec leur histoire à l’occasion de la finale de la C1, la compétition européenne qui oppose les meilleures équipes des championnats européens de foot. Les deux formations jouaient une finale de C1 pour la 8e fois de leur riche histoire, la galerie des trophées de chacune des deux équipes étant bien remplie.

barcelone-but-rakitic-face-juventus-c1En effet, Barcelone vient de célébrer son 28e titre de Champion d’Espagne et sa 27e Copa del Rey, ayant réalisé le doublé Coupe – Championnat en Espagne. La Juventus de Turin a réussi la même performance sur son territoire puisqu’elle a remporté le 31e titre de Champion d’Italie de son histoire et glané sa 10e Coupe d’Italie pour également faire le doublé Coupe – Championnat.

La rencontre a donc opposé deux clubs en pleine réussite même si Barcelone faisait figure de grand favori lors de cette finale de LDC. Avec son trio offensif composé de Messi, Suarez et Neymar, le club Catalan semblait intouchable face à une formation Italienne qui avait eu du mal à se débarrasser de Monaco en quart de finale de la C1.

Aussi, Barcelone a réalisé un parcours épique en Ligue des Champions cette saison car il n’a du affronter que des clubs Champion de leur pays en 2013-2014 comme le champion Anglais 2014, Manchester City en 1/8, le champion Français 2014, le PSG en 1/4, le champion Allemand 2014, le Bayern en 1/2 et enfin le champion Italien 2014, la Juventus en finale. C’est une première dans l’histoire de la C1 qu’un club ait dû affronter tous les champions en titre lors de son parcours.

Depuis sa dernière en victoire en Ligue des Champions, c’était en 1996, la Juventus de Turin a disputer 3 finales, toutes perdues. Mais le club Italien affiche des résultats plutôt bons face au Barça en C1 car la Juve compile un succès et un nul.

C’est la 5e finale de Ligue des Champions en 11 ans pour Patrice Evra : Monaco (2004), Manchester United (2008, 2009, 20011) et donc 2015 avec la Juventus. C’est un record pour un joueur français. C’est aussi seulement le 2e joueur à des finales de C1 avec trois clubs différents. L’autre est Clarence Seedorf (Ajax Amsterdam, Real de Madrid et AC Milan).

La Juve peut déplorer l’absence de Chiellini en défense centrale, ce dernier s’étant blessé au mollet lors d’un entraînement la veille du match.

C’est la première fois de l’histoire qu’une finale de Ligue des Champions se joue au mois de juin.

5e Ligue des Champions pour le FC Barcelone.

Le triplé du FC Barcelone : seul club européen à l’avoir fait deux fois.

Cette saison, le FC Barcelone a remporté 50 matches.

4e finale consécutive de LDC perdue par la Juventus de Turin.