EXCLUSIF | Richard Dunne sur Folarin Balogun : « Il s’est très bien comporté et pourrait réussir en Premier League »

Entretien avec Richard Dunne

Get French Football News a interviewé Richard Dunne, ancien défenseur de la République d’Irlande, au sujet de certaines histoires liées à la Coupe du Monde et à la France. Les discussions ont porté sur le jeu tactique du Paraguay auquel la France a fait face la semaine dernière, ainsi que sur l’impression laissée par l’attaquant de Monaco, Folarin Balogun.

Analyse de la performance et de l’attitude du Paraguay

Du point de vue français, vous serez toujours associé à la main de Thierry Henry. Vous avez déjà mentionné que votre reproche ne concerne pas tant Henry que l’arbitre qui a manqué l’incident. Que pensez-vous de la performance et de l’attitude du Paraguay face à la France ? Ont-ils dépassé les limites ou ont-ils simplement bien agi en profitant d’un arbitre laxiste ?

Étant moins performants que la France, ils ont dû trouver un moyen de perturber leur jeu. Les Français étant la meilleure équipe du tournoi, il fallait s’efforcer de les dérouter pour espérer tirer profit de la situation. Le Paraguay a parfois choisi une approche physique, mais en fin de compte, la France était largement supérieure. Il incombe à l’arbitre de gérer les joueurs et de contrôler le déroulement du match.

Évaluation des performances défensives

En tant qu’ancien défenseur central, vous êtes bien placé pour évaluer. Quelle est votre appréciation des performances de William Saliba et de Dayot Upamecano jusqu’à présent ? Quelles autres défenses d’équipe vous ont impressionné et pourquoi ?

Ce sont d’excellents défenseurs. Nous voyons Saliba chaque semaine en Premier League, et il fait partie des meilleurs du championnat. Upamecano est également un très bon défenseur, tant sur le plan défensif qu’avec le ballon. J’estime que l’Espagne a également bien défendu, car, comme les Français, ses défenseurs centraux sont capables de défendre solidement tout en ayant une bonne maîtrise du ballon.

Le potentiel de Rayan Cherki

Vous êtes bien entendu étroitement lié à Manchester City, vous avez donc vu beaucoup de Rayan Cherki. Il a figuré dans chaque match, mais n’a pas encore eu d’influence significative. Peut-il se considérer comme malchanceux de ne pas avoir débuté, et pensez-vous qu’il pourra avoir un impact important sur le parcours de la France dans ce tournoi ?

C’est un jeu d’équipe, et il doit être prêt à profiter de son temps de jeu accru. L’équipe de France choisit actuellement ses titulaires d’elle-même, et leurs résultats le montrent. Mais Cherki est un joueur de haut niveau et peut être très précieux dans les phases finales des rencontres, lorsque les défenses sont fatiguées.

Impression sur Folarin Balogun

Vous avez également des liens avec Monaco, vivant à Monte Carlo. Quelle est votre opinion sur le striker de l’AS Monaco, Folarin Balogun, sur le terrain comme en dehors ? Pensez-vous qu’il pourrait réussir s’il rejoignait la Premier League ?

J’ai été impressionné par Balogun. Il a bien scoré avec l’équipe des États-Unis et, malgré le carton rouge, il s’est comporté de manière exemplaire durant la controverse entourant la décision de le laisser jouer contre la Belgique, ce qui n’était pas de sa faute mais plutôt dû à une ingérence extérieure. Ainsi, ses buts lors de la Coupe du Monde auraient mis en lumière sa qualité aux yeux des clubs de Premier League, et oui, il pourrait réussir.

Richard Dunne s’exprimait en exclusivité pour Get French Football News grâce aux cotes de la Coupe du Monde 2026.

Younès
Younès
Depuis mon enfance, le football a toujours été une de mes passions. J'adorais regarder les matchs de mon équipe favorite et passer du temps sur le terrain avec mes amis.