Conte a sonné le réveil de Tottenham. Vont-ils écouter ou le renvoyer et continuer à commettre les mêmes erreurs?

If Tottenham Hotspur are serious about challenging for trophies and ridding the club of its reputation for promising but not delivering, they must give serious consideration to manager Antonio Conte’s post-match rant and offer him a new long-term contract, says chairman Daniel Levy.

Il s’agit d’une stratégie à haut risque qui entraînerait très probablement le départ de certains joueurs seniors en fin de saison. Mais le choix qui s’offre maintenant à Levy est le suivant : soutenir un groupe de joueurs qui ont échoué à plusieurs reprises sous les ordres des entraîneurs successifs ou prendre le risque de donner à Conte le pouvoir de démanteler l’équipe et de s’entourer de joueurs partageant sa mentalité exigeante et gagnante. Si c’est cette dernière option qui est choisie, les joueurs qui croient subir les derniers jours d’un entraîneur impopulaire avant l’arrivée d’un nouveau en été se rendront compte que Conte est plus fort que jamais, avec le soutien du club pour prendre des décisions difficiles. Cela serait un choc thérapeutique, mais c’est ce dont le club a besoin.

Conte’s Post-Match Rant

Après avoir vu son équipe abandonner une avance de 3-1 pour nul 3-3 à St Mary’s samedi dernier, l’entraîneur Antonio Conte, ancien coach de Chelsea et de l’Inter Milan, a réalisé une évaluation brutale de dix minutes de la mentalité de ses joueurs. Cela ne fera pas grand chose pour l’harmonie de l’équipe et ne fera qu’augmenter l’hostilité envers lui, mais c’est un risque qu’il était prêt à prendre.

Conte’s Vision for Change

Quand les joueurs ont commencé à perdre confiance dans les méthodes de Mauricio Pochettino et de Jose Mourinho, Levy a retiré les entraîneurs et a appuyé sur le bouton de réinitialisation en embauchant un nouvel entraîneur. L’option la plus facile maintenant serait de faire de même avec Conte, dont le contrat expire en été, et de remettre les choses à plat en offrant à un autre nouvel entraîneur la chance de devenir celui qui réussira enfin à percer à coup sûr au club. Mais prendre l’option facile est précisément contre ce à quoi Conte lutte et c’est ce qui préoccupe Levy : accepter les vérités inconfortables de l’entraîneur ou prouver qu’il a raison en le licenciant et en permettant aux joueurs de se reposer à nouveau.

Conte and Tottenham’s History

Conte n’est en aucun cas innocent de la nouvelle saison sans trophée pour Spurs, qui a suivi deux sorties de coupe particulièrement désastreuses contre Sheffield United en FA Cup et contre l’AC Milan en Ligue des champions. Il est abrasif, critique publiquement ses joueurs et son approche tactique est souvent en décalage avec l’identité de Tottenham en tant que club qui joue un football offensif et excitant. Mais lorsqu’il observe le vestiaire et regarde ses joueurs, il ne peut être contesté qu’il voit un grand groupe qui a survécu à l’échec pendant trop longtemps à Tottenham.

Tottenham’s Mentality

Spurs offrent une zone de confort à leurs joueurs. Le club joue dans le meilleur stade de la Premier League et ils font partie du soi-disant Top 6, bien que leur manque de trophées – seulement une Carabao Cup depuis le début du siècle – suggère qu’il s’agit d’un Top 5, les Spurs ne sont groupés avec Arsenal, Chelsea, Liverpool, Manchester City, Manchester United que grâce à leur stade.

Ils ont toutes les qualifications pour devenir un grand club, celui qui gagne des trophées, à l’exception peut-être de la plus importante : la mentalité. Conte l’a en abondance, ayant remporté des titres de champion à la Juventus, à l’Inter et à Chelsea, donc son impatience et sa colère face aux échecs récurrents de Tottenham, sur et en dehors du terrain, est compréhensible.

Tottenham’s Repeated Mistakes

Cependant, cela prendrait un changement de culture à Tottenham pour que Conte soit soutenu par rapport aux joueurs, et personne ne s’attend à ce que cela se produise car Tottenham ne tire pas les leçons de ses erreurs. Ils ne font que les répéter.

Youns
Younès
Depuis mon enfance, le football a toujours été une de mes passions. J'adorais regarder les matchs de mon équipe favorite et passer du temps sur le terrain avec mes amis.