Christophe Galtier sur le PSG : « Je souhaite avoir un groupe uni qui nous aidera à réagir avec fierté. »


PSG et la difficulté en Ligue 1


Plus le niveau d’un championnat est élevé, plus les écarts entre les équipes sont réduits. Il est donc inévitable que le PSG perde des matchs en Ligue 1 cette saison. Toutefois, perdre deux matchs consécutifs à domicile représente une situation inédite pour ceux qui suivent le club depuis la dernière décennie. Suite au match d’aujourd’hui contre Lyon, l’entraîneur Christophe Galtier a exprimé sa déception face à la huitième défaite de son équipe en 2023, déclarant : « C’est notre 8ème défaite en 2023. C’est évidemment trop… Tous les championnats sont difficiles. Les leaders habituels sont en difficulté. Tout le monde se bat. Suis-je résigné ? Non. Vais-je me battre ? Oui. Je me battrai jusqu’à la fin pour décrocher ce titre. Bien sûr, il faudra adopter une attitude différente. »

Les défis pour Christophe Galtier


L’ancien manager de l’ASSE est connu pour son habileté à tirer le meilleur parti des talents dont il dispose. Avec le PSG, il ne manque pas de talent, mais il doit faire face à de nouveaux problèmes auxquels il est peut-être moins habitué. Par exemple, la majorité de son équipe est composée de joueurs réguliers de leurs sélections nationales et de personnalités vedettes. L’entraîneur de 56 ans a évoqué les difficultés que rencontrent ses joueurs à partager leur temps : « Ce n’est pas une excuse, mais un constat : nous avons eu une quinzaine internationale avec un effectif éparpillé aux quatre coins du monde, d’où la fatigue et la fatigue mentale éventuelle. Nous devons réagir rapidement après ce match. Avant Lens, il y aura Nice. Nous devons avoir une réaction de champions. J’ai de grands joueurs dans le vestiaire, dont beaucoup ont remporté des titres. J’espère qu’ils ne sont pas ‘blasés’ de gagner des titres. Je veux avoir un groupe soudé qui nous aidera à réagir avec fierté. J’en parlerai avec mes joueurs en début de semaine. Nous ne devons pas tomber dans la mollesse et penser que les choses se passeront naturellement. Chacun doit prendre conscience de la situation et du travail à accomplir pour retrouver de l’efficacité. »

La culture de la gagne


Les propos de Galtier sont fondés sur son expérience. En tant qu’entraîneur, il a bâti des équipes gagnantes et créé des cultures de la victoire. Cependant, il semble qu’il n’ait pas réussi à apporter cette culture de combativité au sein de ce vestiaire. Il a réitéré ses déclarations : « Il peut y avoir une usure mentale au cours d’une longue saison. Beaucoup de joueurs ont voyagé, mais lorsqu’on est champions, on doit être réactifs, déterminés et beaucoup plus investis. Même si les joueurs ont essayé, c’est bien trop insuffisant pour renverser un match et un adversaire comme l’OL. »

Younès
Younès
Depuis mon enfance, le football a toujours été une de mes passions. J'adorais regarder les matchs de mon équipe favorite et passer du temps sur le terrain avec mes amis.