La 5e journée du championnat anglais a réservé son lot de surprise entre un Manchester United en mode Docteur Jekyll et M. Hyde, un Franck Lampard qui marque contre son ancien club de presque toujours ou encore Liverpool, vice champion d’Angleterre, qui vit un début de saison très compliqué.
Dimanche 21 septembre, Manchester City a reçu le leader du championnat anglais, Chelsea, pour une rencontre alignant les stars du ballon rond (Hasard, Fabregas, Terry, Courtois, Costa, Drogba, Oscar, Mourinho… côté Chelsea et Kompany, Mangala, Touré, Silva, Agüero, Nasri, Lampard, Navas pour City). Champion de Premier League en titre, Manchester City peine en ce début de championnat avec seulement 7 points en 4 matches tandis que Chelsea, bien emmené par l’attaquant espagnol Diego Costa, caracole en tête avec un sans faute et 12 point en 4 rencontres. Mais pour cette 5e levée anglaise, les deux clubs en bleus n’ont pu faire mieux qu’un match nul (1-1). Chelsea a ouvert la marque par Schürrle, bénéficiant d’une passe décisive de Hasard (1-0, 71e). Les hommes de Mourinho se dirigeait vers une 5e victoire de rang en Premier League mais l’ancien enfant chéri de Stamford Bridge est entré en jeu pour ramener ses nouveaux coéquipiers à égalité. En effet, après 13 saisons à Chelsea, Franck Lampard a rejoint Manchester City cet été et il a permis aux Citizens d’arracher le match nul (1-1, 85e). Ce résultat permet à Chelsea de rester en tête du championnat tandis que Manchester City fait du surplace et reste à 5 longueurs de son adversaire du jour.
Manchester United brille et s’éteint d’un coup
Manchester United et le promu Leicester ont offert un match fou, dimanche 21 septembre, à l’occasion de la 5e journée de Premier League. Avec son recrutement 100% clinquant, 100% démesuré, Manchester United est parfaitement entré dans la partie en menant rapidement au score grâce à des réalisations de Van Persie (0-1, 13e), profitant d’un caviar de Falcao, et de Di Maria, auteur d’un bijou de lob (0-2, 16e). Mais si l’attaque de Manchester United a été richement dotée durant l’été, sa défense a été un peu moins soignée. Et cela s’est aperçu face à Leicester qui a réduit la marque avec une tête de Ulloa (1-2, 18e), son 4e but en 5 matches. Ce sera le score à la mi-temps.
En seconde période, Man U a encore fait parlé sa puissance de frappe avec le but d’Herrera (1-3, 57e). Pourtant, ce qui aurait pu être le but du KO fut le début d’un retournement de situation assez incroyable. Car Leicester donna une leçon aux Red Evils en inscrivant 4 buts en 20 minutes : Nugent (2-3, 63e), Cambiasso (3-3, 64e), Vardy (4-3, 79e) et Ulloa (5-3, 84e) y allant de leur réalisation. Une véritable opération porte ouverte des hommes de Louis Van Gaal qui se conclue par une sévère défaite de Man U (5-3). Avec 5 points en 5 matches, le début du championnat de Premier League des coéquipiers de Rooney est très poussif.
Une autre grosse écurie anglaise est en difficulté en ce début de saison. Pourtant auteur d’une très bonne saison l’an passé, Liverpool peine à retrouver leur sensation de 2013-2014. Avec deux défaites et deux victoires en 4 matches, les coéquipiers de Steven Gerrard se sont déplacés à West Ham avec la pression. Et cela s’est ressenti dès le début de la rencontre car Liverpool a connu une entame catastrophique, encaissant deux buts dans les 10 premières minutes de la partie. Après à peine 2 minutes de jeu, Tomkins a trouvé l’ouverture face à une défense apathique (1-0, 2e) et Sakho a doublé la mise 5 minutes après (2-0, 7e). Ce faux départ de Liverpool a été compensé par le génie des Reds, Sterling, qui a réduit la marque avant la pause (2-1, 26e). Cela ne sera pas suffisant, West ham ayant même le toupet de corser l’addition. Ce 3e but de West Ham a été inscrit en fin de match par l’ancien marseillais, Amalfitano (3-1, 88e). Avec cette défaite (3-1), Liverpool rejoint Manchester United dans le ventre mou de Premier League avec 6 points en 5 journées.
Autres articles sur la Premier League
Autres journées de championnat en Angleterre |
Tout savoir sur les compétitions nationales d’Europe |
Laisser un commentaire