Enfin un titre pour Arsenal !

Arsenal Cup 2014Samedi 17 mai, Arsenal avait rendez-vous avec son Histoire. L’équipe entraînée par le français Arsène Wenger a été opposée à Hull City en finale de la Cup.

Cette rencontre avait beaucoup d’importance pour un club sevré de titres depuis 2005. Qualifié de looser, Arsenal avait à coeur de remporter la Coupe d’Angleterre pour faire taire ses détracteurs.

Pourtant, samedi, face à Hull City, le match a très mal débuté pour des Gunners rapidement menés 2 à 0 devant les 90 000 spectateurs médusés du stade de Wembley. En effet, Chester (1-0, 4e) et C Davies (2-0, 8e) ont profité de l’apathie des joueurs du club londonien pour prendre un net avantage en moins de 10 minutes de jeu.

Heureusement pour le coach français et les frenchies de l’équipe (Giroud, Sagna, Koscielny, Flamini), Arsenal a réagit pour remonter son retard, arracher une prolongation et l’emporter sur le fil. Tout d’abord, Cazorla a réduit le score en première période (2-1, 17e) avant que Koscielny n’égalise en seconde période (2-2, 71e). Le plus dur était presque fait pour Arsenal qui a fait valoir sa supériorité technique et physique en prolongation. Et la réalisation de Ramsey (2-3, 109e) a libéré tout le peuple des Gunners pour une victoire qui fait un bien fou au club.

Car, sans titre depuis 2005, Arsenal, et son coach Arsène, ont été très critiqués ces dernières années. Même leur très bon début de saison, avec 128 jours en tête de la Premier League, n’ont pas convaincu les observateurs qui ont toujours prédit l’essoufflement d’une équipe qui ne savait plus gagner. A raison car Arsenal a finit le championnat Anglais a la 4e place, loin derrière le champion Manchester City.

Arsene-Wenger-Cup-2014Mais tout ça, c’était avant… Avec cette Cup, l’équivalent de la Coupe de France en Angleterre, Arsenal renoue avec son glorieux passé.

Tout d’abord, Arsène Wenger prouve qu’il n’est pas un si mauvais coach. Avec 9 titres , Arsène Wenger rejoint l’ancien manager de Man U, Sir ALex Ferguson, au rang des techniciens de Premier League les plus titrés. Aussi, cette Cup est la 5e remportée par le technicien Alsacien avec Arsenal, le club londonien en comptant 11 dans sa vitrine de trophée. Presque la moitié des Cup gagnées par Arsenal l’ont été avec Arsène Wenger depuis son arrivée en 1996, pas mal pour un looser. D’autant que les 11 Cup d’Arsenal sont un record en Premier League.

S’il n’avait pas gagné de titres depuis 2005, Arsène a quand même gagné 3 championnat avec Arsenal (1998, 2002, 2004), 5 Cup (1998, 2000, 2001, 2003, 2005 et 2014). Et le coach d’Arsenal avait participé à quelques finales, même perdues, depuis 2005 : Ligues des Champions en 2006 et Coupe de la Ligue (2007 et 2011).

Quoi qu’il en soit, espérons donc que cette victoire 2014 en Cup décomplexera Arsenal qui renouera encore avec le succès lors des prochaines saisons.

 

 

Younès
Younès
Depuis mon enfance, le football a toujours été une de mes passions. J'adorais regarder les matchs de mon équipe favorite et passer du temps sur le terrain avec mes amis.