
Le défenseur central international français des moins de 21 ans, Castello Lukeba (20 ans), s’est confié à L’Equipe sur les raisons qui l’ont poussé à quitter son club formateur, l’Olympique Lyonnais, pour rejoindre le RB Leipzig pour un montant de 35 millions d’euros.
Lukeba, un défenseur central gaucher doué techniquement et physique, était le dernier joyau à émerger de la célèbre Académie de Lyon. Avant même d’avoir atteint l’âge de 19 ans, il était déjà un titulaire indiscutable dans l’équipe d’OL dirigée par Peter Bosz il y a deux ans. Seulement dix-huit mois après sa saison de révélation avec Les Gones, le défenseur lyonnais de naissance avait déjà rompu avec son club formateur.
« Les supporters m’aimaient et maintenant ils me détestent (…), mais ils ne connaissent pas toute l’histoire », déclare le joueur international français des moins de 21 ans. « Le club voulait me vendre depuis plusieurs mois. » Selon Lukeba, l’OL l’avait mis en vente au début de la saison de Ligue 1 2022-23 alors qu’il souhaitait prolonger son contrat avec son club formateur. « Les dirigeants m’ont dit qu’ils comptaient sur moi pour les années à venir, mais cela ne s’est jamais concrétisé par une proposition de prolongation de contrat. »
Lukeba révèle que lui et ses représentants étaient maintenus dans l’ignorance de la position du club concernant son avenir. « Quand vous prétendez vouloir garder les joueurs, la moindre des choses est de donner une réponse, que ce soit oui ou non. Je l’ai pris comme un manque de respect et de considération. » L’homme de RB Leipzig a également appris que sa vente était apparemment prévue par l’OL dans leur proposition budgétaire à la DNCG – l’organisme de contrôle financier du football français. « Dans ces conditions, il m’était impossible de rester à l’OL. » Lukeba reconnaît finalement l’entraîneur de Lyon, John Textor, de lui avoir permis de partir.




Laisser un commentaire