Article : Chelsea devrait prolonger le prêt d’Andrey Santos à Strasbourg

Arrivée d’Andrey Santos à Strasbourg Alsace

L’arrivée d’Andrey Santos (20 ans) au RC Strasbourg Alsace n’a pas été accueillie avec enthousiasme. Son prêt en provenance du club partenaire Chelsea le dernier jour du mercato de février a été quelque peu éclipsé par le départ surprise de Matz Sels (32 ans) à Nottingham Forest. Ce départ a été qualifié d' »émotionnel » pour le Belge, devenu selon le président du RCSA Marc Keller, une « légende du club ». Les supporters de Strasbourg ont réagi de manière tout aussi émotive, protestant contre le départ de Sels et intensifiant le sentiment anti-BlueCo, manifestant lors du premier match à domicile de Les Alsaciens après l’événement.

La perception de Santos

Le départ de Santos était perçu comme faisant partie du problème de la propriété du club par BlueCo. Le milieu de terrain était alors en pleine mission internationale pour tenter de qualifier le Brésil pour les Jeux olympiques de cet été. Dans le meilleur des cas, Santos jouerait 13 matchs de Ligue 1 avec le RCSA – il avait le sentiment d’un transfert répondant plus aux besoins de Chelsea qu’à ceux de Strasbourg. Après une période de prêt anonyme à Nottingham Forest, durant laquelle il n’a joué que 97 minutes pour le club et seulement sept minutes en Premier League, Santos a été rappelé mais n’avait pas sa place dans l’effectif de Chelsea. Dans ce contexte, Strasbourg, compte tenu de sa situation de propriété, était une sortie pratique.

L’impact de Santos à Strasbourg

Cependant, il s’est finalement agi d’un prêt mutuellement bénéfique. Les supporters de RCSA ont dû attendre le 18 février et un match contre le FC Lorient pour voir Santos pour la première fois. Sa prestation de 10 minutes a montré du potentiel, lui valant davantage de temps de jeu contre le Stade Brestois la semaine suivante. Santos a été ensuite titularisé par Patrick Vieira la semaine suivante et n’a pas été remplacé depuis. Il est devenu le principal vecteur de progression du jeu du RCSA au milieu de terrain, jouant de manière fiable et présente. Sa performance remarquable contre le FC Metz a été la plus impressionnante depuis son arrivée.

Une prolongation de prêt envisagée

L’équipe de Strasbourg envisage de prolonger le prêt de Santos pour une année supplémentaire, ce qui serait une décision intelligente pour toutes les parties. Il est évident que le Brésilien est devenu le joueur de confiance de Vieira dans les phases de construction. La continuation de ce projet permettra au club d’éviter la conversation sur la relégation et de viser une place européenne.

Au final, une prolongation d’une année au sein du projet de Strasbourg semble également logique pour Santos. À un moment crucial de son développement, un temps de jeu suffisant est nécessaire pour lui. Devenir une option de secours à Stamford Bridge ne convient à personne; rester à Strasbourg convient à tous.

Younès
Younès
Depuis mon enfance, le football a toujours été une de mes passions. J'adorais regarder les matchs de mon équipe favorite et passer du temps sur le terrain avec mes amis.