À quoi ressemblera le match Barcelone contre le Real Madrid dans cinq ans ?


Barcelone et Real Madrid sont deux équipes très différentes d’il y a cinq ans. David S. Bustamante / Soccrates / Getty Images.

La domination passée

Il y a cinq ans, il était difficile d’imaginer un avenir différent pour les six meilleures équipes du monde, qui semblaient être à leur sommet. Cependant, le paysage du football a changé depuis lors. La Premier League est désormais la ligue la plus dominante du monde, avec deux équipes anglaises autres que Manchester City ayant remporté des titres de Ligue des champions au cours de ces cinq dernières années. Si Bayern Munich semble en passe de gagner son onzième titre de Bundesliga d’affilée, la Juventus quant à elle, n’a pas remporté le titre de Série A depuis le début de la pandémie et se retrouve actuellement à la septième place.

Côté Espagnol, le Barça a perdu Lionel Messi et n’a pas remporté La Liga depuis avant la pandémie, tandis que le Real Madrid a perdu Cristiano Ronaldo et Gareth Bale, les deux plus grandes stars de leur attaque, et a dû s’appuyer sur Karim Benzema pour remporter deux titres de championnat en trois ans.

Les effectifs passés et présents

En 2017-2018, le Real Madrid avait une moyenne d’âge de 27,1 ans, tandis que le Barça était un peu plus âgé avec une moyenne de 27,7 ans. Cette année, l’âge moyen du Real Madrid a augmenté légèrement pour atteindre 28 ans, tandis que celui du Barça a baissé pour atteindre 26,5 ans.

Chez le Real Madrid, aucun joueur n’ayant joué deux tiers des minutes de la ligue cette saison n’était dans l’équipe il y a cinq ans. Chez le Barça, il reste seulement deux joueurs des deux tiers des minutes jouées il y a cinq ans, soit Ter Stegen et Busquets.

L’avenir

Bien que les deux équipes comptent sur des joueurs plus jeunes pour leur avenir, il reste difficile de dire exactement ce qui les attend pour les cinq prochaines années. Au Real Madrid, quatre des piliers actuels pourraient rester dans le futur. Chez le Barça, environ cinq joueurs pourraient encore être présents. Seul l’avenir nous dira si ces prévisions se réaliseront.

Youns
Younès
Depuis mon enfance, le football a toujours été une de mes passions. J'adorais regarder les matchs de mon équipe favorite et passer du temps sur le terrain avec mes amis.