Warren Zaire-Emery sur sa rétrogradation en équipe de France, la perte de confiance au PSG et ses ambitions pour la Coupe du Monde.

Débuts prometteurs de Warren Zaire-Emery

Lorsque Warren Zaire-Emery (19 ans) a fait ses débuts en équipe de France en novembre 2023, il semblait avoir le monde à ses pieds. Des figures comme Luis Enrique et Thierry Henry l’encensaient, tandis que des clubs tels que Manchester City s’intéressaient à lui, bien que le Paris Saint-Germain n’ait jamais envisagé de laisser partir l’un de ses espoirs académiques les plus prometteurs de ces dernières décennies.

Difficultés récentes

Cependant, les 12 derniers mois ont été considérablement plus difficiles pour Zaire-Emery, qui se retrouve désormais dans un rôle de remplaçant au PSG. Cette rétrogradation a entraîné une perte de confiance et une dégradation de sa situation au sein de l’équipe de France. “Je me restrains”, a déclaré Zaire-Emery mardi. “Je sais que j’ai les capacités. La confiance joue un rôle. C’est à moi de me libérer, de jouer comme je le sais faire, de retrouver l’insouciance de ma jeunesse. Cela reviendra naturellement.”

Conséquences d’une blessure

En réfléchissant à sa perte de confiance, il a évoqué une blessure survenue au début de 2025 qui a joué un rôle déterminant. “Après la blessure, l’entraîneur (Luis Enrique) a fait tourner l’équipe, et je ne dirais pas que cela a eu un impact, mais j’ai soudainement commencé à jouer à gauche”, a expliqué le milieu de terrain du PSG.

Objectifs pour la Coupe du Monde

Bien que Zaire-Emery ne jouera pas avec les Les Bleus, il participera avec Les Bleuets. Il aborde ce qui s’apparente à une rétrogradation avec un état d’esprit positif. “Honnêtement, je le prends bien. L’objectif n’est pas de rester ici trop longtemps. Je veux retrouver confiance et revenir dans l’équipe première le plus rapidement possible”, a-t-il déclaré.

Espoir d’un retour rapide

Son entraîneur au niveau U21, Gérald Baticle, a également exprimé l’espoir que le milieu de terrain du PSG puisse rapidement regagner sa place dans l’équipe senior. Avec Les Bleuets, Zaire-Emery espère retrouver confiance et voir cela se traduire par une amélioration de sa forme au PSG, dans ce qui est une année importante. “Il y a la Coupe du Monde cet été. C’est un objectif. C’est la plus grande compétition au monde”, a affirmé le milieu de terrain. À la fin de 2023, il n’y avait guère de doute sur le fait que Zaire-Emery ferait partie des plans de Didier Deschamps pour la Coupe du Monde 2026, cependant, il doit maintenant se repositionner pour regagner sa place.

Younès
Younès
Depuis mon enfance, le football a toujours été une de mes passions. J'adorais regarder les matchs de mon équipe favorite et passer du temps sur le terrain avec mes amis.