Takumi Minamino sur Jürgen Klopp, l’entraîneur de Liverpool : « Il a réussi à maintenir la motivation de tout le monde intacte. »


AS Monaco, milieu offensif, Takumi Minamino (28 ans), a accordé une interview détaillée à L’Équipe. L’international japonais a fait sensation en Ligue 1 en inscrivant trois buts et en réalisant autant de passes décisives lors de ses cinq premiers matchs. Malgré un match nul 2-2 concédé tardivement à Lorient, les Monégasques restent en tête du classement. Minamino s’épanouit dans le système en 3-4-2-1 d’Adi Hütter, jouant en tant qu’un des deux milieux offensifs. « C’est le poste où je me sens le plus à l’aise », a déclaré Minamino. « Mais le plus important, c’est que j’ai pu effectuer une véritable pré-saison cet été. Ce n’était pas le cas l’année dernière. »

Après son transfert de 15 millions d’euros de Liverpool il y a un an, Minamino n’était plus que l’ombre du joueur qu’il était à Salzbourg et aux Reds. Il n’a réalisé que cinq contributions décisives (1 but et 4 passes décisives) la saison dernière avec l’équipe de Philippe Clement à Monaco. L’international japonais semble revigoré depuis la nomination de Hütter, l’Autrichien ayant déjà entraîné Minamino à Salzbourg. « Je connaissais déjà sa façon de jouer, donc j’ai essayé tout de suite de la mettre en pratique. On voit que tout le monde comprend ses idées. Par exemple, il nous donne des plans d’entraînement dans lesquels ses intentions et son objectif ultime sont toujours précisés. »

Minamino ajoute que Hütter partageait une caractéristique commune avec l’entraîneur de Liverpool, Jürgen Klopp, dans la manière dont les deux ont réussi à lui donner plus de confiance. Le meneur de jeu de 28 ans a vanté la gestion humaine du manager allemand. « Il parlait toujours avec tout le monde, même avec ceux qui ne jouaient pas. Pour moi, c’est ce qui fait de lui un entraîneur respecté et juste envers ses joueurs. Il parvient à maintenir la motivation de tout le monde intacte, même celle des remplaçants. » Minamino a déclaré qu’il se sentait valorisé dans son travail quotidien par Klopp, même lorsque le Japonais ne jouait pas. Minamino a remporté la Premier League en 2020 ainsi que la FA Cup et la League Cup en 2022 avec les Reds.

Youns
Younès
Depuis mon enfance, le football a toujours été une de mes passions. J'adorais regarder les matchs de mon équipe favorite et passer du temps sur le terrain avec mes amis.