Les clubs de Ligue 1 avancent-ils vers une crise financière colossale?
Selon un rapport de L’Equipe, le récent fiasco des droits TV domestiques, avec la Ligue de Football Professionnel vendant les droits à DAZN et beIN Sports pour seulement 500 millions d’euros, aura des conséquences immédiates pour les clubs de l’élite française. Comparés à la saison dernière, les clubs de Ligue 1 verront leurs revenus télévisuels baisser en moyenne de près de 60%. En résumé, les clubs de Ligue 1 se préparent à l’austérité alors que les consommateurs français sont confrontés à la perspective de payer plus qu’ils n’ont jamais payé – 45€ par mois – pour regarder la Ligue 1 dans un scénario perdant-perdant.
Les espoirs déçus du président de la LFP Vincent Labrune
Le président de la LFP, Vincent Labrune, espérait un jackpot de plus de 900 millions d’euros pour les droits TV de la ligue et avait même établi un plan ambitieux pour franchir la barre du milliard d’euros, en tenant compte des droits internationaux. Au final, les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 ne recevront que 228 millions d’euros, les coûts passant de 156 millions d’euros l’année dernière à 272 millions d’euros.
En termes pratiques et à ce jour, les champions en titre, le Paris Saint-Germain, ne pourront espérer recevoir que 22 millions d’euros de droits TV s’ils remportent une quatrième victoire en Ligue 1. L’année dernière, ils avaient encaissé 60 millions d’euros en droits de diffusion. Selon RMC Sport, la première journée de la Ligue 1 ne sera pas diffusée en Angleterre, en Espagne et en Italie, la LFP étant en pourparlers pour trouver des diffuseurs.




Laisser un commentaire